Tue. Jan 21st, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

BINUH : la diplomate Helen Meagher La Lime s’en va

2 min read
Partagez cet article:

Maria Isabel Salvador remplace l’Américaine Helen Meagher La Lime en fin de mission dimanche 26 mars à la tête du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH).

Mme La Lime a été au four et au moulin des décisions politiques d’Haïti durant plus de trois ans. Elle a occupé depuis 2018 le poste de représentante spéciale du secrétaire général à la tête de la Mission des Nations unies pour l’appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH), en remplacement de Susan D. Page. Elle a été nommée le 14 octobre 2019 représentante spéciale pour Haïti et cheffe du Binuh.

L’aventure s’arrête là pour la très controversée diplomate américain Mme La Lime. Elle a porté l’étiquette de défenseur du pouvoir PHTK, deuxième version. À chaque fois que l’aile dure de l’opposition d’alors croyait renverser le feu président Jovenel Moïse, un tweet ou un communiqué de l’ONU fait changer la tendance. Les manifestants, les internautes, s’en étaient pris à Mme La Lime pour avoir donné un chiffre inexact de la foule qui était dans les rues pour demander la démission de Jovenel Moïse.

Mme La Lime a assisté à l’effondrement des institutions haïtiennes. Elle a soutenu le projet de référendum du président Jovenel Moïse. Sous l’ère La Lime, les gangs se sont fédérés. Elle avait applaudi l’initiative.

La puissante diplomate a confirmé le Premier ministre Ariel Henry à son poste alors que Claude Joseph militait pour garder les clés de la Primature après l’assassinat de Jovenel Moïse.

Alors que les heures de la diplomate sont comptées, Helen La Lime, a fustigé la coopération internationale qui tourne en rond alors qu’Haïti, dit-elle, sans appui d’une force internationale, continue d’avancer sur le sentier d’un « Etat failli », lors d’une réunion du « Groupe de travail sur Haïti » à l’OEA, mercredi 15 mars 2023.

En hommage à Mme La Lime, le premier ministre Ariel Henry lui a offert ce vendredi 24 mars un cocktail. Sur son compte Twitter, le chef du gouvernement a tenu à saluer le travail de madame La Lime qui, dit-il, a permis l’aboutissement du consensus du 21 décembre dernier. “Grâce au travail de Mme La Lime et au soutien qu’elle a apporté à des facilitateurs nationaux, nous avons pu aboutir à la signature du Consensus du 21 décembre 2022”, a posté le PM Henry.

Mike Vertueux


Partagez cet article: