Wed. Jan 22nd, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Quatre suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse sous les verrous en Floride

2 min read
Partagez cet article:

Les agents fédéraux américains ont procédé à un coup de filet important dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel Moïse. Ainsi, ils ont mis la main aux collets ce mardi de quatre suspects dans le sud de la Floride, tous accusés par la justice américaine d’avoir joué un rôle clé dans le complot.

Il s’agit d’Antonio “Tony” Intriago, propriétaire de la société Counter Terrorist Unit Security, basée à Doral, Arcángel Pretel Ortiz, exploitant de la société affiliée CTU Federal Academy LLC, et Walter Veintemilla, directeur de Worldwide Capital Lending Group, basé à Miramar. Les autorités américaines qui ont déjà fait transféré plusieurs suspects incarcérés dans les geôles en Haïti, continent de foncer l’enquête alors que la justice haïtienne reste inactive jusque-là dans ce dossier.

Frederick Bergman, l’autre suspect est, quant à lui, accusé d’avoir l passé des gilets pare-balles aux anciens soldats colombiens qui auraient tiré sur Moïse et grièvement blessé l’épouse du président, Martine Moïse.

Frédérick Bergman n’a pas fourni de documents d’exportation valides lorsque 20 gilets balistiques de contrebande, qui sont à l’épreuve des balles, ont été expédiés le 10 juin 2021 de Miami à Port-au-Prince avant l’assassinat, selon les autorités judiciaires américaines.

Dans le cadre de cette enquête où les États-Unis sont à cheval, 11 individus sont inculpés par les autorités judiciaires américaines. Plus de 40 personnes, dont 18 ressortissants colombiens et trois Américains d’origine haïtienne ayant des liens avec le sud de la Floride, ont été arrêtées en Haïti en relation avec l’assassinat.

Notons que James Solages et Christian Emmanuel Sanon ont été transférés aux autorités américaines en compagnie de deux autres suspects : Joseph Vincent, un ancien informateur confidentiel de la Drug Enforcement Administration qui vivait dans le sud de la Floride, et Germán Rivera Garcia, un colonel colombien à la retraite qui était l’un des chefs présumés de l’attaque meurtrière.

Mike Vertueux


Partagez cet article: