Wed. Jan 8th, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Marguerite Berthe Maresco prend les commandes de l’ONA

4 min read
Partagez cet article:

Marguerite Berthe Marescot a pris les rênes de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA) en remplacement de Jemley Marc Jean-Baptiste qui a dirigé l’institution pendant 20 mois. La cérémonie d’installation s’est déroulée lundi en présence du directeur général sortant, du président de l’Association des Industries d’Haïti, du directeur général de l’OFATMA, des membres du Conseil d’administration de la BRH .

Auréolée d’un cursus académique très riche, avec des spécialisations en droit international privé, droit des contrats, droit des marchés publics et droit immobilier, Marguerite Berthe Marescot, avant de briguer ce poste, roulait sa bosse à la Banque de la République d’Haïti (BRH) en tant que conseillère juridique et assistante-directrice attachée à la direction des affaires juridiques.

Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot a affirmé sa confiance envers la nouvelle directrice générale, Marguerite Berthe Marescot, tout en louant le travail effectué par le directeur général sortant.

Le titulaire du MAST qui a présenté l’ONA comme un instrument déterminant du pilier contributif de la protection sociale, prévient que la tâche et les défis qui attendent la nouvelle directrice générale sont immenses et ardus.

Odney Pierre Ricot reste optimiste et confiant sur la compétence et la rigueur de Mme Marescot face à cette lourde responsabilité de permettre à l’ONA de retrouver son leadership.

De son côté, la nouvelle directrice générale Marguerite Berthe Marescot dit mesurer avec sérénité l’ampleur de la responsabilité qui lui incombe.

Elle rappelle que sa mission est d’assurer aux employés retraités du secteur privé et parapublic des prestations qui leur permettent de vivre dans des conditions décentes.

Le défi premier, soutient la directrice générale, est la mise en confiance des cotisants et du patronat par rapport à sa mission telle qu’elle est définie dans la loi-cadre. “Une situation qui préoccupe l’Etat au plus haut niveau et qui constitue le premier chantier auquel mon administration va s’atteler. Je prends donc l’engagement, en conformité avec la loi et les normes d’éthique, d’organiser, de gérer et d’administrer l’institution avec le respect, le sérieux et l’intégrité que requiert la dimension de sa mission”, a déclaré la titulaire de l’ONA.

Marguerite Berthe Marescot a promis de faire une gestion saine des ressources de l’ONA, axée sur la recherche permanente de l’efficacité et de l’efficience. “Je demande ainsi à toutes les unités constituant la structure organisationnelle d’emboiter le pas dans cette direction. Je garantirai par ailleurs la continuité des services aux cotisants et à la communauté dans la forme de couverture d’assurance, de prestations sociales, et d’octroi de prêts, à travers les programmes de crédits de l’Institution, pour le financement de projets à faibles risques qui sont porteurs de croissance”, a-t-elle enchaîné.

Marguerite Berthe Marescot, femme de loi, dit vouloir dégager une sensibilité toute particulière pour les programmes qui visent l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin. Elle qui dit savoir que la crise socio-économique qui résulte de la crise sanitaire liée au Covid 19, couplée à l’insécurité qui sévit dans le pays, a contraint à la fermeture de beaucoup d’entreprises.

La nouvelle patronne de l’ONA qui évoque des champs de recettes de l’ONA négativement affectés, veut en conséquence définir une stratégie de résilience institutionnelle axée sur la discipline dans les dépenses et la recherche de revenus compensatoires en vue de réduire les déficits budgétaires et travailler, par le fait même, au renforcement du patrimoine de l’Institution et augmenter ses capacités de réponses à ses obligations actuarielles.

“J’aurai besoin en ce sens de l’apport de tous pour un travail professionnel de qualité. J’exhorte donc tous les membres du personnel de l’ONA, à quelque échelon de la hiérarchie qu’ils se trouvent, à s’acquitter de leurs tâches avec professionnalisme, intégrité et loyauté”, a appelé Marguerite Berthe Marescot qui attend d’eux une collaboration empreinte de professionnalisme et d’engagement.

La directrice générale de l’ONA, Marguerite Berthe Marescot en profite pour remercier le Premier ministre Ariel Henry pour la confiance placée en lui.

Mike Vertueux


Partagez cet article: