Haïti : “Déploiement urgent d’une force armée spécialisée et les élections générales pour rétablir la démocratie, recommande M. Guterres
3 min readLe secrétaire général de l’ONU, António Guterres a présenté le topo de la situation générale d’Haïti au Conseil de sécurité des Nations Unies, le 17 janvier. Sur le plan sécuritaire, M. Guterres a insisté sur le déploiement en urgence d’une force armée spécialisée en Haïti. “Il n’a jamais été aussi urgent de prendre des mesures décisives pour rétablir le fonctionnement démocratique et le respect des droits humains”, a rapporté M. Guterres audit conseil.
Le rapport de 17 pages évoque entre autres la situation politique et la gouvernance d’Haïti, la sécurité et l’état de droit, et les droits humains. Le secrétaire général des Nations Unies a rappelé dans ce rapport que depuis les 18 mois qui nous séparent de l’assassinat du président Moïse, il n’a jamais été aussi urgent de prendre des mesures décisives pour rétablir le fonctionnement démocratique et le respect des droits humains et de l’état de droit.
“Je demande instamment à toutes les parties prenantes d’œuvrer ensemble à la mise en œuvre d’arrangements transitoires inclusifs qui soient propices à créer les conditions nécessaires au rétablissement des institutions démocratiques”, a relaté M. Guterres. Lui qui félicite du soutien clair et fort apporté par l’ensemble de la communauté internationale en faveur d’une solution prise en main et dirigée par les Haïtiens.
Ce rapport parle des institutions haïtiennes qui continuent de fonctionner sous tension. M. Guterres en profite pour lancer un appel du pied à la communauté internationale afin de se solidariser avec Haïti en cette période fragile, notamment en honorant leur engagement à verser des contributions supplémentaires à l’appui de la Police nationale d’Haïti.
“Bien que le blocage du terminal pétrolier de Varreux ait pris fin, je réaffirme qu’il faut, de toute urgence, déployer une force armée spécialisée internationale, comme je l’ai expliqué dans la lettre que j’ai adressée le 8 octobre au président du Conseil de sécurité”, a indiqué le secrétaire général des Nations Unies.
“À l’heure où l’opinion publique salue largement les avancées relatives aux mesures de sanctions imposées par le Conseil, il faut absolument rétablir l’état de droit afin que le peuple haïtien puisse exercer ses droits politiques et civils, notamment le droit de voter en toute sécurité lors d’une élection générale”, a poursuivi le rapport dressé sur la situation d’Haïti au Conseil sécurité.
M. Guterres a fait savoir au Conseil de sécurité des Nations Unies qu’il est vital que les routes principales et les installations essentielles restent accessibles pour que l’État soit à même de fonctionner et de protéger les Haïtiens et les Haïtiennes de sorte qu’ils puissent vivre leur vie en toute sécurité.
Mike Vertueux
Informer pour Changer