Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Enrichissement illicite : l’ULCC décide d’ouvrir une enquête sur les magistrats non-certifiés

2 min read
Partagez cet article:

L’Unité de lutte contre la Corruption (ULCC) a décidé d’ouvrir une enquête sur le patrimoine de tous les magistrats non certifiés et soupçonnés d’enrichissement illicite. Depuis deux ans, la justice n’a fait aucun suivi sur 20 dossiers rapports d’enquête de corruption, révèle l’ULCC.

Des juges dans le système judiciaire haïtien non-certifiés par la Commission technique de Certification, seront poursuivis. L’ULCC a fait le premier pas en décidant d’ouvrir une enquête sur le patrimoine de tous les magistrats non-certifiés et soupçonnés d’enrichissement illicite.

Cette note de presse de l’ULCC a permis au grand public de voir la nonchalance de la justice dans des dossiers d’enquête sur la corruption depuis deux ans.

L’ULCC, qui dit avoir pris acte de la publication de la liste des magistrats non certifiés par le Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire(CSPJ), s’interroge, par ricochet sur les motifs sous-jacents de l’absence de suivis judiciaires de ses vingt rapports d’enquête de corruption transmis durant ces deux dernières années à la justice.  

Sur le dossier des magistrats non-certifiés pour des faits infractionnels dont la corruption, le directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph a invité toute personne détentrice d’informations capables d’aider les enquêteurs de l’institution de les communiquer soit à travers la ligne <<5656>>, soit dans des boîtes d’alerte anti- corruption placées dans des institutions publiques ou par courriel à l’adresse suivante: info@ulcc,gouv.ht.

Depuis plus de trois ans, le système judiciaire est à genou et ne peut toujours pas révéler sa tête de l’eau. À cause des mouvements de pays lòck ajoutés à des grèves incessantes, les dossiers judiciaires sont restés sans suite.

L’ULCC dit agir en sa qualité d’Officier de police judiciaire (OPJ) chargé de conduire des enquêtes de corruption sur tous les agents publics, fonctionnaires et personnalités politiques.

Mike Vertueux


Partagez cet article: