Des consulats et ambassades d’Haïti ont célébré la fête du drapeau dans la diaspora
3 min readPar Odneson Midy
Le 18 mai 2022 avait marqué le 219 ème anniversaire du bicolore haïtien, et aussi la fête de l’Université. Dans un contexte marqué par la crise politique et la violence des gangs armés dans plusieurs villes du pays, la fête du drapeau a belle et bien célébrée tant au niveau national, et international. Plusieurs consulats haïtiens à l’étranger et ambassades ont célébré le bicolore (bleu et rouge) du peuple haïtien. Du nombre, l’ambassade d’Haïti au Royaume-Uni, le consulat d’Haiti en Guyane et le consulat d’Haïti à Montréal.
Le chef de poste à.i du consulat d’Haïti en Guyane, Garry Assad, n’a pas voulu laisser cette date passer inaperçue. Il a réuni en la circonstance des étudiants haïtiens en Guyane. L’étudiante Nitza Cavalier, lauréate, entre autres, du Prix «Jeunesse et Handicap 2022», et Marc Ringo Gervais y ont pris part. Ils ont invité les spectateurs à lire des textes de plusieurs écrivains célèbres dont «Hymne à la liberté» d’Antoine Dupré et «Mon pays que Voici» d’Anthony Phelps.
Il y a eu une interprétation de la Dessalinienne par la jeune Chrisda Germain et les sons du tambour de Nèg Dahomey, accompagnée de sa fille Rosemonde Civil au chant. Au cours de cette cérémonie, une partie de l’histoire d’Haïti à été racontée par le professeur Gary Paul qui est, selon, lui une manière de rappeler à l’assistance la portée universelle de la révolution haïtienne.
Dans son discours de circonstance, destiné aux Haïtiens vivant en terre guyanaise, le chef de poste a.i du consulat, Garry Assad, a appelé à l’unité «en vue d’une communauté forte et solidaire». «Tel que commande l’esprit de la création du bicolore haïtien, rendu possible grâce aux luttes épiques de nos ancêtres et à l’implication héroïque de la femme haïtienne, immortalisée par Catherine Flon», a déclaré tenu Garry Assad devant ses compatriotes en Guyane.
Le consulat général d’Haïti à Montréal, de son côté, a souhaité une réflexive fête du drapeau et de l’université à tous les compatriotes haïtiens. «Nous devons raviver l’esprit d’entente et de coopération sociales dont avaient fait preuve nos ancêtres noirs et mulâtres, propriétaires et démunis, afin de prendre la voie du développement et de l’épanouissement national», soutenu le consul général Fritz Dorvilier, qui a, entre autres, pris part à un panel autour du symbolique du drapeau haïtien.
L’ambassade d’Haïti au Royaume-Uni a également célébré la fête du Drapeau à Londres. La cérémonie a eu lieu dans les locaux de l’ambassade en présence d’une soixantaine de participants, notamment le doyen du corps diplomatique Khaled Al-Duwaisan du Koweit, les ambassadeurs et représentants adjoints de certains pays, dont Ste-Lucie, Grenade, Belize, Bahamas, Jamaïque, El Salvador, Honduras, Pérou et le Brésil.
Les ambassades d’Haïti à Paris et à Washington ont également organisé des activités célébrant le bicolore haïtien. Au Canada, l’ambassadeur d’Haïti, Weibert Arthus, a expliqué à Radio-Canada que cet événement peut enseigner aux enfants canadiens d’origine haïtienne la fierté du pays de leurs parents tout en démontrant que le Canada est à l’écoute de la communauté haïtienne, dans des propos rapportés par Le Nouvelliste.
À Washington, l’ambassade d’Haïti a dévoilé les bustes de Dessalines, Toussaint, Christophe, Pétion, Catherine Flon, Sanite Bélair, Marie-Jeanne Lamartinière, héros et héroïnes de l’indépendance. Des images idoines ont été transmises en ce sens à Port-au-Prince Post par l’ambassadeur d’Haïti dans la capitale fédérale américaine Edmond Bocchit.
Informer pour Changer