Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Journée mondiale du bonheur : les crises à répétition disqualifient Haïti de l’enquête du “World Happiness Report”, République dominicaine fait bonne figure

2 min read
Partagez cet article:

Par Odneson Midy

À l’occasion de la journée mondiale du bonheur, le “World Happiness Report”, soutenu par l’Organisation des Nations-Unies (ONU), a rendu public vendredi son classement des pays les plus heureux de la planète. En effet sur 146 pays évalués, la Finlande vient en tête, puis en deuxième le Danemark, et à la fin l’Afghanistan. Comme d’ habitude, les pays de l’Europe du Nord occupent les premières places de l’enquête pour l’année 2022.

La République dominicaine qui partage l’île Hispaniola avec Haïti occupe la 69e place. La presse dominicaine s’en frotte les mains. Notre pays, Haïti, abonné à des crises interminables n’y est même pas pris en compte. Ce n’est pas une nouvelle. Et cela n’a rien d’étonnant tant les conditions de vie se sont détériorées ces dernières années dans le pays de Jean Jacques Dessalines.

Selon le site du BFMTV, l’une des plus puissantes chaînes de télévision en France, l’enquête repose principalement sur des sondages Gallup, demandant aux habitants d’un pays leur niveau de bonheur. «Les données sont ensuite croisées avec le PIB et des évaluations concernant le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption», lit-on sur le site de BFMTV.

Avant la Finlande, c’est la Norvège (aujourd’hui à la 8e position) qui l’avait occupée en 2017. Pendant longtemps, le Danemark a occupé la première place.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

Voir le classement au complet : https://worldhappiness.report/ed/2022/happiness-benevolence-and-trust-during-covid-19-and-beyond/#ranking-of-happiness-2019-2021


Partagez cet article: