Mon. Dec 23rd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Assassinat de Jovenel Moïse : la justice haïtienne tourne en rond, l’administration Biden en quête de vérité

2 min read
Partagez cet article:

Neuf mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse, en sa résidence le 7 juillet 2021, à pèlerin 5, la justice haïtienne n’arrive toujours pas à faire jaillir la lumière sur ce qui c’est passé cette nuit là. Paradoxalement, l’administration Biden cherche la vérité autour de ce dossier.

L’administration Biden à travers un document, veut orienter l’enquête autour du dossier de l’assassinat par ses instructions, pour aboutir à la vérité sur cette affaire, en appliquant la « loi sur le développement, la responsabilité et la transparence institutionnelle en Haïti », signée le 15 septembre, à la section « 108, rapport sur l’assassinat du président Jovenel Moïse », voulant obtenir des rapports sur ce fait.

L’une des parties de cette loi concernant Haïti, stipule, « au plus tard 90 jours après la date de promulgation de la présente loi, le secrétaire d’État, en coordination avec le ministre de la Justice (attorney general), le secrétaire à la Sécurité intérieure et le directeur de la Central Intelligence Agency, soumettra à la Commission des Relations étrangères du Sénat et à la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants un rapport sur l’assassinat, le 7 juillet 2021, du président d’Haïti Jovenel Moïse ».

« Au plus tard 180 jours après la présentation du rapport requis par la sous-section, le secrétaire d’État, en coordination avec le secrétaire à la Justice, le secrétaire à la Sécurité intérieure et le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), doit mettre à jour le rapport. Le directeur de la Central Intelligence Agency soumet à la commission des Relations étrangères du Sénat et à la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants une version actualisée du rapport qui inclut tout développement significatif lié à l’assassinat du président Jovenel Moïse ».

Cette loi exige des rapports de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, pour chaque partie : une description détaillée des événements ayant conduit à l’assassinat du président Jovenel Moïse et de l’enquête subséquente sur l’assassinat, y compris une description et une identification des dates clés et des noms des personnes étrangères liées à l’assassinat et à l’enquête sur l’assassinat ; une description du soutien des États-Unis aux efforts des autorités haïtiennes pour enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moïse ».

Soulignons que plusieurs policiers, hommes d’affaires, ancien parlementaire et des étrangers colombiens sont déjà sous les verrous dans cette affaire, quoique l’ex fonctionnaire de l’état Joseph Félix Badio, considéré comme le cerveau de ce crime est toujours en cavale.


Partagez cet article: