La thèse de Maryse Saint-Pierre Cyprien : une approche scientifique de l’accord Petrocaribe
4 min readPar Panel Lindor
L’accord Petro Caribe ne cesse de fasciner les gens de tous bords. Il revient systématiquement dans le débat public au point de devenir une revendication sociale avec la découverte d’un vaste réseau de corruption organisée en vue de la dilapidation des fonds issus de cet accord. Depuis, le mot Petro Caribe est devenu le symbole de toutes celles et ceux qui se battent pour la reddition des comptes en Haïti. Ces revendications ont donné lieu à diverses formes d’écrits. Mais Maryse Saint-Pierre Cyprien, Ministre-Conseiller à la délégation d’Haïti auprès de l’UNESCO, a voulu apporter un nouvel éclairage sur le débat en cours dans notre pays, en particulier, et dans la Caraïbe, en général. Il s’agit de réfléchir sur la portée de cet accord. Cela, dans le cadre d’une thèse rédigée et soutenue en anglais le 22 février 2022 au prestigieux Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS).
C’est le propre des écrits scientifiques de ce niveau : ils doivent apporter un point de vue nouveau sur le sujet traité. Cet exercice est loin d’être une dissertation de bachelier. Il caractérise avant tout un haut niveau de réflexion. C’est en ce sens que, pour commencer par la fin, le directeur des études du CEDS et également membre du jury, Monsieur Fouad Nohra, a tenu à souligner que ce travail académique sera mis à la disposition des missions diplomatiques de la CARICOM et du Venezuela. En plus, la thèse de Madame Cyprien est autorisée à être publiée par les plus grandes éditions universitaires. Les gens qui nous lisent se poser ont certainement des questions sur la teneur de ce travail académique.
En effet, cette brillante thèse portant le titre de « CARICOM and Venezuelan influence in the caribbean region through the Petro Caribe agreement. Case study : south-south cooperation with Venezuela » est avant tout une réflexion sur le devenir de la coopération sud-sud matérialisée dans l’accord Petro Caribe. Il est question pour Madame Cyprien d’analyser l’influence du Venezuela sur les pays de la CARICOM à travers son programme de pétrole.
L’impétrante a, dans un premier moment, fait ressortir les liens historiques qui existaient entre Haïti et les pays de la Caraïbe avant la création de la CARICOM. Ceux-ci doivent être vus depuis l’extermination des Amérindiens, en passant par l’arrivée de force des esclaves noirs venus d’Afrique jusqu’à l’indépendance d’Haïti. Ensuite, du 19ème siècle jusqu’à la création du Marché Commun de la Caraïbe, on assistera à la mise en œuvre de la solidarité haïtienne non seulement au niveau de cette sous-région mais aussi au niveau de toute l’Amérique Latine.
Par ailleurs, l’arrivée de la CARICOM marque un nouveau tournant dans les relations inter caraïbéennes car elle témoigne la volonté de lier le destin économique des pays de la Caraïbe. Sur ce plan, la thèse rappelle fortement le point de vue développé par le professeur Jean Casimir dans son livre « La Caraïbe, une et indivisible ». Dans ce texte, le professeur Jean Casimir a longuement montré comment des relations de solidarité et de fraternité ont toujours existé entre les pays de la Caraïbe, en vertu de certains liens historiques qui ont toujours existé dans ces pays ayant l’esclavage en commun.
Il faut se référer au chapitre 3 de la thèse de Madame Cyprien pour comprendre le rôle que jouera le Président Hugo Chavez dans la mise en place de l’accord Petro Caribe. Celui-ci n’est pas seulement un levier économique, selon l’impétrante. C’est aussi un moyen de combattre les inégalités sociales dans les régions de la Caraïbe et de l’Amérique Latine. Mais le Président Chavez a su donner un contenu très idéologique à l’accord Petro caribe car il s’agissait de développer les synergies des États partageant la volonté de se démarquer de l’impérialisme américain dans le cadre beaucoup plus large de l’Alternative Bolivarienne de l’Amérique (ALBA). Surtout, cette alternative regroupera des pays ayant plus d’affinités historiques. Ainsi peut-on lire à la page 144 : « In 1999, with President Hugo Chavez, the most notorious spearhead of the 5th Republic, the bolivarian revolution emerged, with the dynamic idea of reducing economic and social inequality, not only in Latin America but also in the caribean. Chavez calls himself the socialist of the 21st century, with regard to his vision of the Latin America. From the moment he came to power, he identified himself with Simon Bolivar, from whom he drew much inspiration, has the great advocate of integration and regionalization in Latin America in the 19th century.»
A juste titre, dans la conclusion de la thèse, Madame Cyprien a souligné le fait que l’idée d’établir des formes de coopération sud-sud telle qu’elle est matérialisée dans l’accord Petro Caribe reste et demeure le meilleur exemple de coopération de pays qui ont à peu près le même niveau de vie. Mais la mort du Président Chavez en 2013 laisse des doutes sur l’avenir de cette forme d’intégration régionale puisque le génial Chavez utilisait le pétrole comme arme géopolitique (Kozloff, 2005), fédérant ainsi un ensemble de pays de la région. L’originalité de cette thèse est d’avoir su montrer comment la coopération sud-sud peut être un bon levier de développement pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine.
Informer pour Changer