Gary Bodeau et la “Fondation Nou” solidaires des sinistrés du Sud
2 min readPar Port-au-Prince Post
Cinq jours depuis que l’ancien député Gary Bodeau séjourne dans le Sud du pays. À la tête d’une importante délégation de sa fondation – Fondasyon Nou –, Gary Bodeau a voulu voir de ses propres yeux les immenses dégâts du puissant séisme qui a frappé Haïti, particulièrement le grand Sud, le 14 août dernier, rencontrer des figures de la société civile, s’entretenir avec les leaders communautaires et des autorités locales et apporter tout son support à des milliers de sinistrés du département du Sud abandonnés à leur sort depuis bientôt un mois.
Un convoi humanitaire d’une dizaine de camions estampillés “Fondation « Nou »” a débarqué dans la métropole du Sud, les Cayes, dimanche soir. Lundi matin, Gary Bodeau, qui a profité de son séjour pour rendre un dernier hommage à son camarade de combat Gabriel Fortuné, a rencontré des sinistrés dans la commune de Torbeck, fief de son ancien collègue Charlito à la Chambre basse. Il a remis les produits alimentaires, les kits hygiéniques et les 10 000 unités de tôles métalliques à Charlito et aux autorités municipales chargés de les distribuer aux sinistrés de Torbeck, de Maniche et de Marceline (Camp-Perrin).
Il fallait être dans la chaleur de la foule qui s’était rassemblée à Torbeck pour comprendre que rien n’a changé dans vie des sinistrés du 14 août au 30 août. Tout au contraire. Les gens souffrent. Ils sont dans le dénuement le plus total. Les annonces d’aide affluent certes, mais sur le terrain c’est une autre réalité, celle de gens jetés soudainement dans la rue, sans toit, sans nourriture, sans eau potable. «Ils parlent de beaucoup d’aide pour le Sud, mais ici on ne reçoit rien. Les gens de Torbeck ont également besoin d’aide», soupire une habitante, qui a salué le soutien de l’ancien député Gary Bodeau et de toute l’équipe de sa fondation.
Les autorités locales ont promis de distribuer toute l’aide apportée par Gary Bodeau. Ce dernier avant de laisser Torbeck et de mettre le cap sur Jérémie s’est adressé à la foule. Gary Bodeau, fidèle à lui-même, a fustigé l’absence du gouvernement aux côtés des sinistrés. «Aujourd’hui, que l’on veuille ou non, le président Jovenel Moïse serait présent pour les populations sinistrées s’il était en vie. Le gouvernement reçoit beaucoup d’aide. Il faut qu’il intervienne au chevet des sinistrés», a déclaré Gary Bodeau. L’ancien président de la Chambre des députés a par ailleurs exigé justice pour le feu président Jovenel assassiné crapuleusement chez lui à Pèlerin le 7 juillet dernier.
Informer pour Changer