Le président Jovenel Moïse inaugure le barrage Marion dans le Nord’Est
3 min readPar Lewis Jean
C’était l’une des promesses-phare de l’administration Moïse : réaliser le barrage Marion dans la commune de Grand-Bassin. En effet, le président de la République, Jovenel Moïse, a procédé samedi, en grande pompe, à l’inauguration du barrage Marion dans le Nord-est, en présence, entre autres, du premier ministre ai, du ministre de l’Agriculture, du ministre dès Affaires sociales et de tout une flopée de hauts fonctionnaires de l’État.
Selon un document du ministère de Communication dont Port-au-Prince Post a obtenu une copie, le barrage Marion, dont la construction a duré trois ans, est construit sur un cours d’eau côtier dont le bassin est près de 50 fois plus petit que celui du Fleuve Artibonite (9000 km2) et dont le débit est 20 fois plus faible que celui du plus grand fleuve de l’Ile d’Haïti (100m3 par seconde).
Munie d’une capacité de stockage de dix millions de mètres cubes d’eau et d’un potentiel d’arrosage de terres autour de dix mille hectares, le barrage Marion est appelé, selon le document du ministère de la Communication, à desservir les populations aux alentours qui en attendent la «fourniture d’eau pour l’irrigation des terres, l’extension des zones agricoles, l’alimentation en eau potable pour quelques communes et la production d’énergie électrique».
Financé à hauteur de dix millions de dollars américains (des fonds tirés du Trésor public), le barrage Marion, toujours selon le document du ministère de la Communication, dispose d’une station de pompage solaire de 53 kW et est capable de déverser 540 mètres cubes par seconde. Le barrage Marion, que le président Jovenel Moïse présente comme l’une de ses grandes réalisations, dispose également d’une capacité de production d’électricité d’un Mégawatt.
«Le barrage Marion constitue une porte ouverte au développement de nos régions. Le temps est venu de faire renaître l’espoir aux quatre coins du pays», s’est enorgueilli le président Jovenel Moïse. «Le barrage de Marion comprend un réservoir de 10 millions de m3 d’eau, avec une capacité de transiter 20 millions m3 d’eau par an. Plusieurs communes du Nord-Est vont en profiter pour avoir accès en eau potable, et bénéficier du projet d’élevage de poisson», a-t-il dit.
Selon Jovenel Moïse, le barrage Marion va favoriser la production d’énergie hydroélectrique, l’irrigation des cultures, et l’alimentation en eau des villes avoisinantes. «De quoi relancer définitivement l’agriculture et dynamiser l’économie dans le département du Nord-est», soutient-il, soulignant que le barrage Marion véhicule un immense espoir pour l’avenir du département du Nord-est où le revenu per capita est le plus faible du pays, en raison, notamment, de la pénurie de ressources en eau.
D’un potentiel de distribution de l’eau dans les petits périmètres (3 000 hectares), le barrage Marion est appelé à protéger les populations locales contres les inondations. Ce barrage incarne l’espoir, selon le président Jovenel Moïse qui croit et qui veut faire de cette œuvre l’une des grandes réalisations de son passage à la tête de l’État.
Port-au-Prince Post, avec bien sûr une équipe technique, compte se rendre sur le terrain dans les prochaines semaines pour voir en profondeur le barrage Marion, comparer ce qui est vu à ce qui est écrit dans le document du ministère de la Communication, regarder de quoi il en est et s’appliquer à écrire et à faire des vidéos sur le projet, surtout que celui-ci est entièrement financé avec l’argent des contribuables.
Informer pour Changer