Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 27 Avril 2021

3 min read
Partagez cet article:

Gary Desrosiers n’est plus porte-parole de la PNH

L’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers a été démis de sa fonction de porte-parole au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ce lundi 26 avril 2021. L’inspectrice Marie Michelle Verrier va jouer ce rôle provisoirement. À noter que l’inspecteur Gary Desrosiers a été promu porte-parole, il y a environ quatre mois soit en décembre 2020.

Des irrégularités ont été révélées dans la gestion des fonds alloués à la PNH sous le commandement de Michel Ange Gédéon

La FJKL a publié un rapport en date du lundi 26 avril 2021 suite à un audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) révélant certaines irrégularités financières durant la période de gestion de la PNH par Michel Ange Gédéon. Des fonds ont été dépensés sans pièces justificatives par l’institution policière pour la période comprise entre 2016 et 2019. Il s’agit d’un montant d’1 milliard 266 millions 913 gourdes soit près de 20 millions de dollars américains, selon ledit rapport.

Deux présumés bandits arrêtés à l’Estère

Deux individus ont été arrêtés par des agents de l’ordre dans la commune de l’Estère. Simon et Romain Jean Philippe sont les noms des deux frères appréhendés ce lundi par la PNH. Ils sont accusés d’être auteurs de plusieurs assassinats notamment ceux des citoyens Michaelle Jean Philippe et de son époux, Ony Ulysses et un Pasteur, Alcius Teilus exécuté ce week-end. À souligner que cette intervention ayant conduit à ces arrestations a été menée par les forces de l’ordre et le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me. Serard Gasius.

Berson Soljour promu Directeur de l’Administration Pénitenciaire(DAP)

Advertisement

Des changements importants sont en train d’être opérés au sein de la PNH pendant que l’insécurité bat son plein dans le pays. En effet, l’Inspecteur Général Berson Soljour vient d’être promu nouveau chef de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP). L’annonce a été communiquée en date du lundi 26 avril 2021 via une correspondance adressée à l’Inspecteur Soljour pour le signifier sa désignation á la tête de la DAP. Il faut souligner qu’il remplace le commissaire Ludwige Bertrand qui a dirigé la DAP durant six semaines environ.

Un montant de 40 millions de dollars est prévu pour le référendum constitutionnel

Lors d’une entrevenue accordée au panel Magik 9 ce mardi, Guylande Mesadieu a souligné la tenue du référendum malgré les multiples désaccords exprimés par plusieurs secteurs de la vie nationale. La présidente du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a fait remarquer qu’un budget avec pas moins de 40 millions de dollars est envisagé pour la réalisation du référendum prévu pour le 27 juin prochain. La représentante des droits humains a par ailleurs confirmé l’inscription de 4,5 millions de citoyens dans le registre référendaire.


Partagez cet article: