PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 22 Avril 2021
3 min readAmoureuse d’un prisonnier rencontré sur Facebook, Fanette Dorcé arrêtée pour auto-kidnapping
Dans l’objectif de soutirer de l’argent à ses parents et aux membres de sa famille, Fanette Dorcé s’est fait passer pendant deux fois pour une victime d’enlèvement et de séquestration. La léoganaise agée de 30 ans a été interpellée le 21 avril dernier par la cellule contre enlèvement pour double simulation d’enlèvement et séquestration contre rançon, a informé la PNH dans un communiqué publié ce jeudi 22 avril. “Amoureuse d’un prisonnier rencontré sur facebook, elle a simulé un premier enlèvement pour soutirer, en novembre 2020, 350 000 gourdes de ses parents en vue de les verser à un juge contre la libération de son amoureux. La libération n’ayant pas eu lieu, elle a récidivé le 19 avril en escroquant 250 000 gds de ses proches” a détaillé la source policière.
Libération de 3 parmi les 9 religieux kidnappés
Les ravisseurs ont libéré ce jeudi 22 avril 3 des 9 religieux kidnappés il y a environ deux semaines à Croix des Bouquets. L’information a été confirmée par le père Gilbert Peltrop, porte-parole de la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR). Les trois anciens otages seraient deux prêtres et une consacrée. Une prise en charge médicale post-traumatique sera entamée pour eux, a souligné le père Gilbert Peltrop. Notons par ailleurs que les deux ressortissants français n’ont pas été libérés.
Les études notariales observent un arrêt de travail dans tout le pays pour exiger la libération du notaire Alex Démosthènes
En guise de solidarité et en vue de réclamer la libération du notaire Alex Démosthènes, le collectif des notaires d’Haïti a annoncé un arrêt de travail pour ce vendredi 23 avril 2021 sur tout le territoire national. L’annonce a été faite dans une note parue ce jeudi 22 avril portant la signature de plusieurs notaires. Le collectif des notaires d’Haïti s’indigne face à cet acte d’enlèvement à l’endroit de leur confrère tout en rappelant que les notaires et leurs familles font souvent l’objet d’agression physique et de séquestration. À rappeler que le notaire Alex Démosthène a été enlevé par des individus armés à la rue des casernes non loin de l’hôpital saint-Vincent le mercredi 21 avril 2021.
Le chauffeur du directeur financier de l’Ed’H échappé de justesse d’une tentative de kidnapping
Les bandits armés continuent d’effectuer leur sale besogne en plein cœur de la capitale. Dans la matinée du jeudi 22 avril 2021, Adelson Doresma, le chauffeur du directeur financier de l’Electricité d’Haïti a été la cible d’une attaque à la rue Pavée par des individus armés qui ont vainement tenté de le kidnapper. Le chauffeur, quoiqu’il a été atteint d’un projectile au niveau de son bras, a eu la chance de sauver sa peau de justesse. À noter que les actes de kidnapping ont accusé une forte recrudescence ces derniers jours avec pas moins de 3 cas signalés en date du mercredi 21 avril 2021 dans la soirée.
6 individus arrêtés, des armes à feu et des munitions confisquées dans une opération de police à la Grande-Rivière du Nord
La police nationale d’Haïti informe avoir procédé à l’arrestation de pas moins de six (6) présumés bandits lors d’une intervention policière menée sous la roulette du Commissaire du gouvernement Eno Zephyrin en date du mercredi 21 avril 2021. La nouvelle a été communiquée sur les comptes Facebook et Twitter de la PNH ce jeudi 22 avril. Une arme automatique MP15, une arme créole, une menotte et 26 cartouches ont été confisquées par les agents de l’ordre, selon le bilan révélé à la suite de cette opération de police.
Informer pour Changer