Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 19 Avril 2021

3 min read
Partagez cet article:

Les lycéens continuent de réclamer des professeurs

Des lycéens ont occupé à nouveau les rues de la Capitale dans la matinée du lundi 19 Avril pour exiger des professeurs à l’approche des examens officiels. Majoritairement des élèves du lycée Fritz Pierre Louis, Toussaint, et Jean Jacques, Ils étaient plusieurs dizaines à fouler le pavé pour exprimer leurs frustrations face au manque de professeurs dans leurs établissements scolaires.

Le président Jovenel Moise a reçu les présidents du Sénat et de la Cour de Cassation ce lundi

L’actuel locataire du Palais National a rencontré le président du Sénat et le président de la Cour de Cassation ce lundi 19 avril 2021. Les trois hommes ont discuté de la conjoncture socio-politico-économique du pays. Le Président du grand corps, Joseph Lambert a fait savoir sur son compte Twitter qu’il a plaidé en faveur de l’urgente nécessité de renouveler le personnel politique, sa position favorable à une réforme constitutionnelle, l’inopportunité du référendum prévu pour le 27 juin prochain et en faveur d’un accord politique.

Les magistrats prennent acte du refus de la Cour de Cassation de procéder à la prestation de serment des trois juges nommés par l’exécutif

Plusieurs associations de magistrats dont l’ANAMAH, le RENAMAH, l’APM, et l’AJUPHA ont applaudi la décision de la Cour de Cassation de ne pas procéder à la prestation de serment des trois juges nommés par l’exécutif dans une note de presse parue ce lundi 19 avril 2021. « Les Associations de magistrats signataires de la présente prennent acte de ce que les membres de la Cour de Cassation se sont réunis en assemblée générale et ont décidé de ne pas recevoir la prestation de serment des juges irrégulièrement nommés par l’Executif” lit-on dans la note. Selon les magistrats, cette décision est un pas dans la bonne direction. Par ailleurs, ils disent attendre la décision du Tribunal administratif (Cour Supérieur des Comptes / du Contentieux Administratif) ayant été saisie du dossier du magistrat Wendelle Coq THELLOT et de la réintégration du greffier Christophe LESPÉRANCE à son poste.

Advertisement

Le CSPJ annonce la reprise des activités judiciaires ce lundi

Dans une note de presse publiée ce lundi 19 avril 2021, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a exprimé sa préoccupation face “aux arrêts de travail en cascade au détriment de la population haïtienne, paralysant assez souvent l’appareil judiciaire”. De ce fait, il annonce q’une entente a été touvée concernant cette cessation de travail qui dure 2 mois environ. “Le CSPJ porte à la connaissance du public, en général, et des acteurs judiciaires, en particulier, qu’un terme sera mis, à partir du lundi 19 avril 2021 à l’arrêt de travail lancé par les associations des magistrats” lit-on dans la note. Cette décision a été adoptée suite à une séance en assemblée des juges tenue à la Cour de cassation le 14 avril dernier.

4 430 720 citoyen.nes enregistrés-es selon le dernier rapport de l’ONI

Dans un communiqué de presse datant du lundi 19 avril 2021, l’Office National d’Identification (ONI) informe la population sur le processus d’enregistrement et de livraison des cartes d’Identification Nationale. Jusqu’à aujourd’hui l’ONI a enregistré pas moins de quatre millions quatre cent mille sept cent vingt (4.430.720) personnes selon le dernier rapport, a déclaré l’ONI dans le communiqué. Ces chiffres ont été transmis au Conseil Electoral Provisoire (CEP) a renchéri l’ONI.


Partagez cet article: