Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 14 Avril 2021

3 min read
Partagez cet article:

Démission de Joseph Jhoute et nomination de Claude Joseph comme Premier Ministre a.i

Moins de vingt-quatre heures après l’annonce de la démission de Joseph Jouthe à tête de la Primature, un arrêté présidentiel en date du mercredi 14 Avril 2021 a nommé le citoyen Claude Joseph Premier ministre a.i. Le nouveau cabinet ministériel maintient la majorité de ses anciens membres à l’exception de Audain Fils Bernadel, ex-ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales. À rappeler que Joseph Jouthe a remis sa démission au président Jovenel Moïse dans la soirée du mardi 13 au 14 Avril 2021 après avoir passé plus d’un an à la tête de la primature.

Plusieurs entreprises fermeront leurs portes ce jeudi 15 avril 2021 pour protester contre le kidnapping et l’insécurité

En signe de protestation contre l’insécurité et le kidnapping qui font rage dans le pays depuis quelques temps, les associations et chambres de commerce soutiennent et encouragent une fermeture des entreprises pour ce jeudi 15 avril 2021. C’est du moins ce qu’a rapporté une note parue ce mercredi 14 avril 2021. Le secteur privé s’unit pour exiger les autorités publiques concernées à prendre leurs responsabilités une fois pour toutes en faisant ce qui est nécessaire, peut-on lire dans la note. À noter que près d’une dizaine d’entreprises ont déjà indiqué qu’elles n’ouvriront pas leurs portes ce jeudi 15 avril 2021.

Des riverains en colère à Delmas 83 ont incendié un véhicule de police

Dans la soirée du mardi 13 avril 2021, une fouille policière a été tournée au vinaigre à Delmas 83. En effet, des agents de la PNH ont tiré sur des présumés bandits armés circulant à bord d’une moto au moment d’une foule de véhicules. Ce qui a fait des blessés et un mort au niveau de la population civile. Les riverains en colère suite à cet acte ont mis le feu dans la voiture des policiers qui ont dû rapidement s’échapper.

Les États-Unis entendent poursuivre leur coopération avec le nouveau gouvernement intérimaire

Suite à la nomination de Claude Joseph comme Premier ministre et de la mise en place du nouveau cabinet ministériel par arrêté présidentiel ce mercredi, le Département d’Etat américain a réitéré sa volonté de maintenir la coopération avec le nouveau gouvernement et les acteurs concernés afin d’aboutir aux élections législatives et présidentielles. “Les États-Unis envisagent de poursuivre leur coopération avec le Premier ministre intérimaire Claude Joseph, le Gouvernement haïtien, tous les acteurs haïtiens, les partenaires internationaux travaillant à la tenue d’élections législatives et présidentielles libres et équitables en 2021”, a tweeté la diplomate Julie Chung du Département d’Etat américain.

L’OEA dit déplorer la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti

Dans un communiqué de presse datant du mardi 13 Avril 2021, le Secrétariat de l’Organisation des États Américains (OEA) déplore la recrudescence des cas d’enlèvements et d’assassinats en Haïti. Le secrétariat général de l’OEA invite les autorités haïtiennes à prendre les mesures nécessaires afin de garantir le droit à la vie et à la dignité à l’ensemble des citoyens, lit-on dans le communiqué. Le secrétariat exhorte plus loin les autorités haïtiennes à déployer les efforts nécessaires pour protéger la population et pour traduire les auteurs des crimes notamment des massacres en justice.


Partagez cet article: