Tue. Jan 21st, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 13 Avril 2021

3 min read
Partagez cet article:

Deux mineures et une femme violées par des bandits dans un orphelinat à la Croix des Bouquets

La machine de l’insécurité continue de faire des victimes un peu partout en Haïti. En effet, près de quinze individus armés ont fait irruption dans l’orphelinat “Chanje Lakay” situé dans la commune de la Croix des Bouquets ce lundi 12 avril 2021. Ils ont exécuté le gardien des locaux et violé deux jeunes adolescentes (14 et 15 ans) et une femme faisant partie du personnel de soutien, a rapporté Bryan Jefferson Clergé, responsable de l’orphelinat. Les bandits ont emporté de l’argent après avoir roué de coups le responsable et sa femme.

Les Évêques demandent aux écoles et aux autres institutions catholiques du pays de suspendre leurs activités à partir du 15 avril 2021

Dans une note parue ce mardi 13 avril 2021, les évêques catholiques ont témoigné leur indignation suite à l’enlèvement et la séquestration de pas moins de quatre prêtres et de deux religieuses pendant qu’ils étaient en route pour aller participer à l’installation du Père Jean Anel Joseph comme nouveau curé à la paroisse Galette Chambon. Pour protester contre l’insécurité et le kidnapping, les Évêques requièrent une suspension des activités dans les écoles catholiques, presbytérales, congréganistes et toutes les autres institutions de foi catholique ainsi que de faite retentir les cloches à compter de midi le jeudi 15 avril prochain. Ils demandent plus loin la célébration de messes sur tout le territoire national en vue d’intercéder pour le changement en Haïti.

La PNH annonce l’organisation de funérailles symboliques en hommage aux policiers disparus à Village de Dieu

Dans un avis publié ce mardi 13 avril 2021, le cabinet de la Direction Générale de la PNH annonce aux policiers du GIPNH/SWAT que des funérailles symboliques seront chantées en hommage aux policiers disparus durant l’opération du 12 mars dernier à Village de Dieu. Ces funérailles symboliques auront lieu le jeudi 15 avril 2021 au pavillon de l’École Nationale de Police à 8h 00 AM. Rappelons que pas moins de quatre policiers ont été tués par les bandits du Village de Dieu lors de cette opération polièce et environ un mois après, leurs cadavres n’ont pas été récupérés.

Prostestation des employés de l’OFATMA suite à l’enlèvement du Dr André Valembrum

Le personnel de santé de l’Office d’Assurance, d’Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) a protesté contre l’enlèvement du Dr Valembrum ce mardi 13 avril 2021. Les protestataires n’ont pas caché leur mécontentement face au kidnapping du directeur médical de l’OFATMA depuis environ 4 jours. Ils ont érigé des barricades de pneus enflammés en vue de faire entendre leur voix. À rappeler que le Dr André Valembrun a été kidnappé samedi dernier à Delmas 75 par des bandits armés.

Le BINUH exprime des réserves sur le processus devant aboutir au référendum constitutionnel

Dans un tweet publié sur son compte officiel ce mardi 13 Avril 2021, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a exprimé ses réserves sur le projet de référendum constitutionnel engagé par le pouvoir en place. Le BINUH estime entre autres qu’à ce stade, le processus n’est pas suffisamment inclusif, participatif ou transparent. L’appropriation nationale du projet de constitution exige l’engagement d’un éventail plus large d’acteurs politiques, sociétaux y compris les groupes de femmes et religieux dans tout le pays, soutient le BINUH.


Partagez cet article: