PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 12 Avril 2021
3 min readWeek-end et début de semaine noirs à Port-au-Prince: Plus d’une douzaine de cas de kidnapping et un assassinat enregistrés
Nombreux cas de kidnappings ont été recensés pour le week-end et pour ce lundi 12 Avril 2021. En effet, pas moins d’une douzaine de personnes ont été enlevées. Parmi les victimes, on enregistre des prêtres et religieuses dont deux ressortissants français par des bandits armés de la Croix des Bouquets. Le Docteur Trevant Valembrun, directeur médical de l’OFATMA de Cité Militaire, a été, lui aussi, enlevé samedi dernier dans la soirée à Delmas 75. Ce lundi, d’autres cas ont été signalés parmi lesquels une tentative de kidnapping qui a coûté la vie à l’homme d’affaire Patrick Thébeau.
Des lycéens ont manifesté dans les rues de la capitale ce lundi
Plusieurs dizaines d’écoliers 0du lycée national de Pétion-Ville ont marché dans les rues de la capitale ce lundi 12 avril 2021 pour réclamer la présence des professeurs dans leurs salles de classe. Ces lycéens en colère ont déclaré ne pas avoir eu de professeurs depuis quelques mois. Deux d’entre eux ont été arrêtés puis vite relachés par les agents de l’ordre. Ces écoliers ont menacé par ailleurs d’occuper les rues jusqu’à la satisfaction de leurs justes revendications.
Inauguration du nouveau bâtiment de la Douane de l’aéroport de Port-au-Prince ce lundi
Le président de la République a procédé ce lundi 12 avril 2021 à l’inauguration du nouveau bâtiment qui abritera l’administration de la Douane de l’Aéroport de Port-au-Prince. Plusieurs personnalités ont pris part à cet événements dont le directeur général des Douanes, le ministre de l’Économie et des Finances ainsi que le représentant de la Banque Mondiale en Haiti. “Ce nouveau bâtiment témoigne de ma détermination à créer un environnement de travail convivial où nos fonctionnaires sont contraints d’accompagner les contribuables venus remplir leurs devoirs fiscaux dans le respect de leurs droits et dans la dignité” a écrit l’actuel locataire du palais national sur son compte twitter.
“Religions pour la paix” annonce son retrait du processus de dialogue
La structure Religions pour la paix, Haïti (RPPH) a adressé une correspondance ce lundi 12 avril 2021 à “tous ceux qui ont manifesté leur bonne volonté pour aider à chercher une solution pacifique à la crise haïtienne” dans le but de signifier son retrait sur son rôle de médiateur entre les différents protagonistes pour résoudre la crise. Après l’évaluation de la situation telle qu’elle s’est développée durant ces derniers jours, RPPH estime que le moindre mal pour la plateforme est de se retirer de ce processus. Il faut rappeler que nombreux secteurs avaient pris le contre pied la démarche de Religions pour la Paix notamment le Secteur Démocratique et Populaire (SDP).
Le Parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête suite à l’enlèvement de deux ressortissants français en Haïti
Ce lundi 12 avril 2021, le Parquet de Paris informe qu’une enquête a été entamée après l’enlèvement et la séquestration de deux religieux français à Croix des Bouquets, Haïti le weekend dernier. L’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) est chargé de mener l’enquête a fait savoir le Parquet. Rappelons que les ravisseurs exigent pas moins d’1 million de dollars américains pour la libération des otages.
Informer pour Changer