Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 7 Avril 2021

3 min read
Partagez cet article:

Le gouvernement haïtien refuse le vaccin antiCovid-19 AstraZeneca proposé par l’OMS

Les autorités haïtiennes ont rejeté la proposition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’envoyer en Haïti des vaccins antiCovid19 AstraZeneca. C’est du moins ce qu’a rapporté le quotidien espagnol EFE. Cette décision a été prise à cause des controverses mondiales entourant ce vaccin, selon les précisions de l’agence espagnole. Elle a souligné plus loin que l’OMS fait pression sur le gouvernement haïtien qui aurait demandé d’autres vaccins provenant d’autres laboratoires.

Plusieurs bandits arrêtés à Tabarre ce mercredi

La police nationale a effectué un coup de filet ce mercredi 7 avril 2021. Pas moins de cinq présumés bandits ont été appréhendés par les agents de l’ordre lors d’une opération policière. Ces individus seraient membres du groupe armé “kraze baryè” opérant au niveau de Tabarre 49. Selon les informations, ce regroument criminel aurait déjà fait plusieurs victimes notamment au Village Issa.

Commémoration du 218ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture

À l’occasion du 218ème anniversaire de la mort du héros précurseur de l’indépendance, Toussaint Louverture, le ministre de la Culture et de la Communication, M. Pradel Henriquez, a déposé ce mercredi 7 avril des gerbes de fleurs au pied de sa statue à la place Toussaint Louverture au Champ de mars. Une minute de recueillement a été observée en la mémoire de cet héros mort au Fort de Joux en France le 7 avril 1803. “La commémoration de la mort de Toussaint Louverture est un grand jour dans l’histoire d’Haïti. Il nous a légué une nation pour le progrès, l’égalité et la prospérité” a indiqué le Ministre Pradel Henriquez.

Le SPNH17 a donné une conférence de presse dans une ambiance très tendue

Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) a donné une conférence de presse dans ses locaux à Bois-Verna ce mercredi 7 avril 2021 en vue de dénoncer la politisation de l’institution policière ainsi que les manœuvres d’intimidations à l’égard des membres du syndicat. La présence de plusieurs unités de la PNH et d’un blindé a été remarquée dans les parages. Un vif mouvement de protestation a été entamé au même moment par des militants en solidarité aux policiers du SPNH-17.

Les États-Unis dénoncent la détention préventive prolongée en Haïti

L’ambassade américaine à Port-au-Prince s’insurge contre la détention préventive prolongée en Haïti dans un message publié sur ses comptes Facebook et Twitter ce mercredi 7 avril 2021. “Les États-Unis conviennent que la détention provisoire prolongée est un problème grave pour Haïti” a confié l’ambassade. Selon elle, Haïti a besoin d’un système judiciaire indépendant et fonctionnel, capable de mettre fin à cette crise. Rappelons qu’il y a environ une semaine, le BINUH avait alerté les autorités haïtiennes concernant l’augmentation de près de 10% du nombre de personnes en détention préventive dans les prisons, soit de 76 à 85% entre juin 2020 et mars 2021.


Partagez cet article: