PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 29 Mars 2021
3 min readDeuxième journée de mobilisation pour le respect de la Constitution du 29 Mars 1987 réussie
À l’occasion du 34ème anniversaire de la Constitution, des milliers de manifestants ont répondu à l’appel de plusieurs organisations de la société civile les 28 et 29 mars 2021. Ces deux journées de mobilisation ont été lancées en vue d’exiger le respect de la Charte fondamentale par le régime en place. Les participants ont dénoncé l’administration Moise-Jhoute qui veut imposer une nouvelle constitution par référendum, ce que est strictement interdit par la Constitution du 29 mars 1987 en vigueur. Une troisième journée de manifestation est prévue pour le mardi 30 mars 2021.
Des manifestants à Carrefour-Feuille exigent la libération d’Abelson Gros-Nègre
Des habitants de Carrefour- Feuille ont une nouvelle fois protesté contre l’arrestation jugée arbitraire d’Abelson Gros-nègre ce lundi 29 mars 2021. Les protestataires en colère ont attaqué les locaux de l’OAVCT se situant à l’Avenue Charles Summer. L’ancien porte-parole du SPNH-17 a été arrêté par des agents de l’UDMO le 27 mars dernier suite à un avis de recherche émis par la PNH pour son implication présumée dans les infractions reprochées à “Fantom 509”.
Environ dix morts et une trentaine de blessés dans un violent accident de circulation à Petit-Goâve
Un terrible accident de circulation a eu lieu dans la première section de Petit-Goâve très tôt dans la matinée du lundi 29 mars 2021. L’autobus qui assurait le parcours Port-au-Prince-Jérémie a heurté en pleine vitesse un autre véhicule. Environ dix personnes ont rendu l’âme après cet accident, trente autres sont grièvement blessées et ont été tranportées en urgence à l’hôpital Notre Dâme de Petit-Goâve pour recevoir les soins nécessaires.
Le DG a.i de la PNH, Léon Charles, a rencontré l’attaché de Défense des États-Unis à Port-au-Prince
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a rapporté ce lundi 29 mars 2021 la tenue d’une rencontre de travail entre le directeur général par intérim de la PNH, Léon Charles, et l’attaché de Défense des États-Unis à Port-au-Prince. Le commandant en chef était accompagné de deux autres hauts cadres de l’institution policière. “Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Gouvernement Américain et la Police Nationale d’Haïti ainsi que la mise en place des étapes à franchir pour continuer le processus de professionnalisation de la garde côtière et de la PNH” lit-on sur le compte Facebook de l’institution.
La PNH confirme la mort par balle de l’Agent I, Jean Daniel Michel, à Pelé Simon et organise une messe symbolique en sa mémoire
Une messe symbolique sera chantée en mémoire de l’Agent I, Jean Daniel Michel ce mercredi 31 mars 2021, à 8 heures AM, à l’église de notre Dame d’Altagrâce de Delmas. C’est du moins ce qu’a fait savoir l’institution dans un avis d’information ce lundi 29 mars 2021 adressé directement aux policiers de l’UDMO. Jean Daniel Michel a été tué le 18 mars 2021 à Pelé Simon par des individus armés non identifiés, lit-on dans l’avis. Pour rappel, dans un communiqué en date du 21 mars 2021, la PNH avait confirmé que le policier Jean Daniel Michel a été tué par des gangs du Simon Pelé alors qu’il “participait au pillage de “Universal Motors” avec “Fantom 509”.
Informer pour Changer