PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 24 Mars 2021
3 min readLe rappeur Izolan arrêté puis relâché dans la nuit du mercredi 24 mars 2021
Léonard Tout-Puissant alias Izolan a été appréhendé dans la soirée du mercredi 24 mars par des agents de la Police Nationale d’Haïti à l’aéroport Toussaint Louverture. Le rappeur s’apprêtait à prendre l’avion à destination de la République Dominicaine au moment de l’arrestation. Les premières informations font croire que la DCPJ voulait tout simplement l’auditionner dans le cadre d’une enquête en cours. Il a été vite libéré quelques minutes après. Par ailleurs, Edner Semervil AKA Bricks a lancé une alerte disant que sa vie serait en danger. “Yon nissan patrol noir san plak fek pase nan zone mtj chita ki se zone plas kalbwa ap mande kot baz Bricks la ye la” a-t-il publié sur son compte twitter.
La Cour d’appel de Port-au-Prince a ordonné la libération des 17 autres personnes arrêtées à Petit-Bois
La Cour d’appel de Port-au-Prince a rendu un arrêt ce mercredi 24 mars 2021 ordonnant la libération immédiate, nonobstant toute voie de recours, des 17 autres personnes arrêtées dans la nuit du 6 au 7 février dernier pour tentative de coup d’Etat à Petit-bois. La Cour estime entre autres qu’il y aurait faute de preuves et que la doyenne du Tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Grecia Norcéus, n’avait pas statué sur l’illégalité de cette vague d’appréhensions. Les avocats André Michel et Maisoneuve ont qualifié le verdict de la Cour d'”historique” tout en félicitant le collège de juges présidé par le Magistrat Yves Altidor.
De nouveaux avis de recherche ont été émis par la PNH contre des présumés membres de Fantom 509
La Police Nationale d’Haïti continue sa chasse contre les éventuels policiers membres de Fantom 509. En effet, l’institution policière a émis de nouveaux avis de recherche ce mercredi 24 mars 2021 contre Joseph Yanick, Lamarre Ygens, Jeudi Antoni Son, Saintores Carlos. “La PNH recherche activement ces individus, membres du groupe fantôme 509, pour leur implication présumée dans de multiples cas d’infractions criminelles” a lit-on sur son compte Facebook de la PNH. Par ailleurs, le ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent a expréssement ordonné à la PNH de démanteler Fantom 509 qu’il qualifie de groupe de terroriste dans un communiqué publié en date du mardi 23 mars 2021.
Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a publié un mémorandum relatif à la lutte contre l’entrée illégale d’armes à feu et de munitions sur le territoire national
Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) par le truchement de l’Administration Générale des Douanes a publié un mémorandum aux directeurs de l’office central des bureaux de douanes du Port, de l’Aéroport, et des villes de province ce mercredi 24 mars 2021 concernant des mesures à adopter dans la lutte contre l’entrée illégale d’armes à feu et de munitions sur le territoire national. Il est indiqué dans ce mémorandum que seuls les ports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien sont autorisés à procéder au dédouanement des effets personnels. L’interdiction formelle a été faite aux importateurs de véhicules de transporter des colis à bord de ces engins. Ce mémorandum rentrera en vigueur à partir du 5 avril 2021.
Linda Thomas-Greenfield, Présidente du Conseil de sécurité de l’ONU, exprime sa préoccupation sur la crise haïtienne
Dans une déclaration parue ce mercredi 24 mars 2021, la Présidente du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, Linda Thomas-Greenfield, affirme que le conseil est vivement préoccupé par les crises prolongées que traverse Haïti sur les plans politique, constitutionnel et humanitaire et sur celui de la sécurité. Plus loin, le Conseil plaide pour l’organisation d’élections législatives et présidentielles cette année et pour l’indépendance de la justice. “Tous les acteurs politiques du pays doivent mettre leurs divergences de côté dans l’intérêt du peuple haïtien” exhorte le conseil.
Informer pour Changer