Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 17 Mars 2021

3 min read
Partagez cet article:

“Fantom 509” a libéré quatre policiers détenus au commisariat de Delmas 33

Accompagnés de la population civile, des policiers se réclamant du groupe “Fantom 509” ont investi les rues de la capitale ce mercredi 19 mars 2021. Les protestataires ont réussi à libérer par la force quatre policiers détenus au Commissariat à Delmas 33. Ils ont dressé des barricades de pneus enflammés sur leurs parcours et ont fait chanter la poudre par des tirs sporadiques. Cette situation a accasioné une vive tension à Port-au-Prince où les activités ont été complètement paralysées. Rappelons que ces policiers libérés par les membres du “Fantom 509” ont été arrêtés le 21 janvier 2021 à Miragoâne.

Par arrêté présidentiel, l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré au niveau de plusieurs zones du pays

Un arrêté présidentiel datant du mardi 16 mars 2021 instaure, dans plusieurs zones du pays, l’état d’urgence sécuritaire pendant un mois. Parmi ces zones figurent Village de Dieu, Grand Ravine, Delmas 2, Savien, Petite rivière de l’Artibonite et toutes autres zones rouges identifiées par le Conseil Supérieur de la Police Nationale. “Certains droits peuvent être suspendus dans les quartiers concernés afin de permettre à la PNH de reprendre le contrôle de la situation” lit-on dans un tweet du Secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice.

Crise en Haïti : L’OEA adopte une résolution

Une séance extraordinaire virtuelle du Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) s’est tenue ce merdredi 17 mars 2021 sur la situation d’Haïti. Le conseil permanent dit réaffirmer son soutien au peuple haïtien et encourage le président à travailler avec toutes les parties prenantes dans un dialogue constructif pour la tenue des élections législatives et présidentielles cette année. Dans le cadre de cette même résolution, ledit conseil accepte que l’OEA joue le rôle d’intermédiaire afin de faciliter ce dialogue entre les acteurs concernés par la crise.

Advertisement

Le Département d’Etat américain exhorte le président Moïse à dialoguer avec les parties prenantes pour sortir Haïti de la crise

Le Département d’Etat des États-Unis invite le président Jovenel Moïse à trouver une solution à la crise politique par le dialogue avec les différentes parties concernées ce mercredi 17 mars 2021. “Nous exhortons Moïse Jovenel à initier un dialogue avec les parties prenantes, à mettre fin à la paralysie politique et à organiser des élections libres et justes en 2021” a tweeté la Sous-secrétaire adjointe principale au Bureau des affaires de l’hémisphère occidental du Département d’Etat américain, Julie Chung. “L’instabilité politique et les luttes intestines paralysent la démocratie en Haïti” a, plus loin, indiqué la diplomate.

Une résolution a été adoptée en Conseil des ministres en vue de l’introduction de vaccin contre la Covid 19 en Haïti

Dans le cadre du Conseil des ministres qui s’est tenu le 16 mars 2021 au Palais national, une résolution a été adoptée en vue de l’introduction de vaccin contre le Coronavirus en Haïti. Rappelons que, selon les dernières données publiées par le MSPP, Haïti compte 12 664 cas confirmés, 250 morts et 1 177 personnes traitées.


Partagez cet article: