Mon. Dec 23rd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 5 Mars 2021

3 min read
Partagez cet article:

Le Premier ministre Joseph Jouthe entend réguler la vente des cartes SIM pour combattre l’insécurité

Le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, dit avoir réuni dans la soirée du jeudi 4 mars 2021 avec des cadres du CONATEL, des opérateurs de la téléphonie mobile et de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique(IHSI) dans le cadre du «combat acharné contre l’insécurité à travers un meilleur contrôle de la vente des cartes SIM» partout sur le territoire national. «Notre objectif n’a pas changé. On doit endiguer la criminalité organisée», a indiqué le Premier ministre.

Concert de casseroles pour protester contre l’insécurité et le pouvoir en place

De nombreux citoyens ont fait entendre leur voix ce vendredi 5 mars à travers une opération dénommée «bat tènèb», en vue de dénoncer l’insécurité et les tenants de l’Exécutif. Il s’agissait en effet d’un concert de casseroles et de klaxons des motards, des automobilistes et des piétons pendant plus d’une quinzaine de minutes. Les protestataires, en colère, espèrent que ces bruits parviennent jusqu’aux oreilles des autorités.

25 Haïtiens secourus par les garde-côtes américains

L’ambassade américaine en Haïti rapporte que des Haïtiens ont été secourus au large des côtes de la Floride pendant qu’ils tentaient de migrer illégalement vers les Etats-Unis. «25 Haïtiens, dont 7 enfants, ont été secourus par les garde-côtes américains au large des côtes de la Floride alors qu’ils tentaient de migrer illégalement vers les Etats-Unis», a indiqué, dans un tweet, l’ambassade. Ils seront rapatriés, a-t-elle précisé. Par ailleurs, l’ambassade américaine en Haïti continue à déconseiller la migration illégale. «Vos vies sont précieuses. Ne vous lancez pas dans cette aventure futile!»

Le département d’État et la Police nationale colombienne viennent en aide à La PNH dans la lutte anti-enlèvement

Les initiatives se multiplient en vue de freiner le phénomène du kidnapping en Haïti. En effet, le directeur du Bureau international des stupéfiants et de l’application de la loi (INL) en Haïti s’est entretenu avec le Directeur général a.i de la PNH, Léon Charles. Ils ont discuté autour de l’aide américaine pour lutter contre les enlèvements et la violence des gangs, le renforcement de la capacité de contrôle des foules, avec une emphase sur les droits humains. Selon un un tweet de l’ambassade américaine en Haïti, le gouvernement américain annoncer qu’il va financer l’évaluation de la Police Colombienne sur la capacité de la PNH à lutter contre les enlèvements.

Construction d’un mur à la frontière haitiano-dominicaine: le ministre Roberto Alvarez apporte des clarifications

Le ministre des Affaires Étrangères de la République dominicaine, Roberto Alvarez, estime qu’il y a des malentendus autour du projet de construction d’une clôture en treillis de fil de fer au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine. “Cette mesure ne vise pas à séparer les deux États, mais à contrôler la migration illégale, le trafic humain et à enrayer le désordre” a souligné le ministre Alvarez. Par ailleurs, il a rappelé que cette décision n’est pas contraire aux traités signés par les deux pays.


Partagez cet article: