Mon. Dec 23rd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 4 Mars 2021

3 min read
Partagez cet article:

Interdiction temporaire des vitres teintés et autres mesures de sécurité publique ont été communiquées par le Premier Ministre

Dans un communiqué en date du 3 mars 2021, le Premier ministre informe le public en général et la presse en particulier de nouvelles mesures adoptées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. “Désormais les conteneurs transportant des effets personnels seront reçus uniquement aux ports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien” met-il en garde. “Interdiction temporaire des vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire de la République” poursuit toujours le communiqué. Si cette mesure exempte les véhicules portant la nouvelle plaque OF, et ceux immatriculés CC et CD, il n’en demeure pas moins qu’elle s’applique à ceux de la PNH. Le Premier Ministre invite la population à collaborer afin de rendre effectives les différentes mesures.

L’OEA veut soutenir la Police Nationale d’Haïti dans sa mission

Une réunion de travail a eu lieu ce jeudi 3 mars 2021 entre le DG de la Police Nationale, Léon Charle et le représentant de l’Organisation des Etats Américains (OEA) en Haïti. “Préoccupés de la situation sécuritaire, nous avons abordé l’insécurité, le référendum et les élections” peut-on lire sur le compte de l’Organisation régionale. Plus loin, l’OEA veut s’engager auprès de l’institution policière pour mieux l’aider à accomplir sa mission statutaire : “Nous réitérons notre engagement auprès de la PNH dans sa mission de protéger et servir le peuple haïtien” affirme l’OEA à l’issue de cette rencontre.

Convocation des commissaires du gouvernement des 18 juridictions par le Ministre de la justice

Le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique a convoqué les chefs de parquet près les TPI pour le 8 mars prochain à 10h00 AM au local dudit Ministère. L’annonce a été faite sur le compte twitter du ministre lui-même dans la soirée du mercredi 03 mars 2021. Dans le cadre de cette convocation, sera donnée “une conférence de presse visant à informer la population sur les résultats des CG sur le terrain, dans le cadre de la lutte contre le kidnapping et la criminalité”, a écrit le ministre.

L’OIF envoie une délégation en Haïti en vue de s’enquérir de la crise

L’Organisation Internationale de la Francophonie plaide en faveur d’un bon dénouement de la crise politique qui sévit en Haïti. C’est en ce sens qu’une mission d’information et de contact a été envoyée ce mercredi 3 mars 2021 par la secrétaire générale Louise Mushikiwabo. Dirigée par le conseiller spécial Désire Nyaruhirira, cette délégation est déjà à pied d’oeuvre . “Cette mission s’inscrit pleinement dans le mandat de l’OIF en ce qui concerne l’accompagnement des États les plus fragilisés et marque la volonté de la Francophonie de se tenir aux côtés d’Haïti pour un règlement durable de la crise politique et institutionnelle” a précisé l’émissaire Nyaruhirira. Notons que la délégation est en Haiti pour une semaine en vue de s’entretenir avec les autorités nationales, les représentants des structures politiques et la société civile.

De grands commis de l’Etat déteintent les vitres des véhicules de leur cortège

Moins de 24 heures après la mesure d’interdiction temporaire des vitres teintées de certains véhicules sur le territoire national, plusieurs grands commis de l’État ont commencé à prêcher l’exemple par l’exemple aujourd’hui. C’est le cas du Premier ministre Joseph Joute et du ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent. “L’exemple vient d’en haut” a déclaré le ministre Rockfeller sur compte twitter. “je viens d’ordonner de déteinter ceux de mon cortège, et au fur à mesure, tous ceux affectés à la Primature.” a tweeté le chef du gouvernement. Il faut rappeler que cette mesure fraîchement communiquée par le gouvernement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le kidnapping.


Partagez cet article: