Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 2 Mars 2021

3 min read
Partagez cet article:

Le secteur médical haïtien déplore l’assassinat d’Ernst Paddy

L’assassinat du Dr Ernst Paddy lors d’une tentative de kidnapping le 28 février affecte le secteur médical. Plusieurs structures de la corporation médicale ont dénoncé cet acte et exigent que la justice sorte de sa torpeur . Les résidents de l’hopital universitaire la paix, dans une note rendue publique le lundi 1er mars 202, ont formellement signifié un arrêt de travail afin de protester énergiquement contre ce crime. Notons que la victime a été assistante en chef du service de la Pédiatrie dans ledit hôpital.

L’EDH opte pour les compteurs prépayés

Les abonnés de l’Electricité d’Haiti (ED’H) auront désormais des compteurs prépayés en lieu et place de ceux post-payés. C’est du moins ce qu’a rapporté une note de la compagnie qui date du 1er mars 2021. “Cette disposition rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie commerciale de l’institution dont l’objectif est de redresser sa situation financière pour mieux répondre à la demande de ses clients” pousuit la note portant la signature du directeur général, Michel Présumé. Plus loin, la compagnie sollicite le support de tout un chacun en vue de faciliter le travail de ses techniciens et de ceux de la firme ABD/NURI qui auront à placer les premiers compteurs prépayés dans certains quartiers de la zone métropolitaine.

Le Département d’État américain plaide en faveur de l’organisation de bonnes élections en 2021 par le gouvernement haïtien

Le Département d’Etat s’est prononcé une nouvelle fois sur la crise politique qui sévit dans le pays. En effet, dans une courte vidéo sur son compte Twitter, le Département d’État dit qu’il est à la charge du gouvernement haïtien d’organiser les prochaines élections envisagées cette année. ” Les élections pour l’année 2021 doivent être libres, justes et crédibles” lit-on dans le tweet. À souligner que le Département d’État en a aussi profiter pour inviter la communauté internationale à s’engager pour la restauration des institutions démocratiques en Haïti.

Le Ministre de la Justice, Me. RockFeller Vincent, a annoncé l’arrestation de cinq présumés kidnappeurs

C’est sur son compte twitter que le Ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent, a communiqué l’information de l’arrestation de cinq présumés kidnappeurs ce mardi 2 mars 2021. “Cinq présumés kidnappeurs ont été appréhendés, aux Cayes” a-t-il fait savoir. Ces arrestations surviennent suite à l’enlèvement d’une mineure de 8 ans, Rebecca Maima Chilenchie, a-t-il souligné.

Alix Clément, l’époux de la Ministre de la santé publique, a été enlevé ce mardi

Les cas de kidnapping ne cessent d’augmenter dans la région métropolitaine. Dans la journée du mardi 2 mars 2021, Alix Clément l’époux de la Ministre de la Santé, Dr Marie Greta Roy Clément, a été kidnappé à l’Avenue N par des individus armés circulant à bord d’un véhicule. Cet enlèvement survient moins d’un jour après l’annonce de la création d’une cellule anti-kidnapping suite à une réunion élargie du Conseil Supérieur de la Police judiciaire (CSPN).

L’ambassade américaine entend supporter la lutte contre le trafic illicite des armes en Haïti

Dans un message publié sur son compte twitter ce mardi 2 mars 2021, l’ambassade américaine à Port-au-Prince plaide pour la cessation du trafic illicite des armes en Haïti. “L’ambassade américaine, avec le soutien du département d’Etat, fournit une assistance technique et une formation à la Police Nationale d’Haïti pour lutter contre le trafic illicite des armes en Haïti en Haiti” a poursuit l’ambassade. Il faut noter que la saisie des armes et des munitions dans les différents ports du pays est monnaie courante.


Partagez cet article: