PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 1er Mars 2021
3 min readUne rencontre du CSPN élargi a été organisée pour adresser la problématique de l’insécurité en Haïti
Ce lundi 1er mars 2021 une rencontre du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) s’est tenue sur l’insécurité qui bat son plein en Haïti. Exceptionnellement, cette rencontre a été s’est déroulée sous le leadership du Président Jovenel Moïse. “J’ai participé, ce 1er mars 2021, à une réunion élargie du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) autour du climat d’insécurité qui prévaut dans le pays” a rapporté le Président dans un tweet. “Il a été décidé de la création d’une cellule anti-kidnapping qui fonctionnera sous l’autorité du DG de la PNH” a-t-il souligné. Il faut noter que plusieurs cas de kidnappings ont été recensés dans la région métropolitaine au cours du week-end écoulé.
Youri Latortue a rejeté les allégations de corruption dont il fait l’objet.
Dans une conférence de presse donnée ce lundi 1er mars, l’ancien sénateur de l’Artibonite Youri Latortue a balayé les accusations de corruption dont sa mère et lui font l’objet depuis quelques semaines. “À défaut de pouvoir recevoir un second chèque en tant que Sénateur en mon nom propre, je devais recourir à une personne de confiance” a déclaré l’ancien patron de la Commission Éthique et AntiCorruption du Sénat. L’ex parlementaire a aussi martelé qu’il n’a jamais participé à la gestion des projets financés à partir des fonds départementaux. À souligner que le Gonaïvien promet la publication imminente de deux rapports d’enquêtes
d ont l’une concerne l’insécurité que connait le pays depuis quelques temps.
Des milliers de citoyens ont foulé le macadam ce dimanche 28 février
Plusieurs milliers de citoyens ont gagné les rues à Port-au-Prince ce dimanche 28 février 2021 dans le cadre de la marche contre l’insécurité sur invitation du secteur protestant et de plusieurs organisations de la société civile. Les participants ont dénoncé le soutien de la communauté internationale au Président Jovenel Moïse. Cette marche résoluement pacifique n’a été la cible d’aucune brutalité policière.
L’ambassade des Etats-Unis plaide pour la transparence fiscale en Haïti
L’ambassade américaine à Port-au-Prince, dans un tweet publié ce lundi 1er mars 2021, a exprimé sa préoccupation en ce qui a trait à la transparence fiscale en Haïti. “Nous demeurons préoccupés par la situation de la transparence fiscale en Haïti” a-t-elle fait savoir. “Nous augmenterons notre financement envers les efforts de la société civile visant à améliorer la transparence et combattre la corruption en Haïti” a précisé l’ambassade.
Magalie Habitant affirme avoir été instruite par une “instance concernée” pour aller récupérer les deux ressortissants dominicains et l’Haïtien kidnappés.
Après avoir passé 6 jours aux mains des ravisseurs, les deux ressortissants dominicains et leur interpètre et compatriote haïtien ont été remis à Magalie Habitant pour être conduits à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). L’information a été partagée ce matin par l’une des victimes et confirmée par Magalie Habitant lors d’un entretien sur Magik 9 ce lundi 1er mars. Interrogée sur son éventuel rapport avec les ravisseurs, l’ancienne directrice du SMCRS avoue avoir seulement apporté son soutien à son pays et nie toute forme de complicité avec les tenants de l’industrie du kidnapping.
Informer pour Changer