PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 26 Février 2021
3 min readÉvadé hier de la prison civile de la Croix-des-Bouquets, Arnel Joseph a été tué par la PNH
Environ 24 heures après son évasion de la prison civile de la Croix-des-Bouquets, l’ancien puissant chef de gang du village de Dieu a été tué par plusieurs projectiles à l’Estère dans l’après-midi du vendredi 26 février par les forces de l’ordre. “Le dangereux chef de gang Anel Joseph vient d’être stoppé à l’Estère dans des échanges de tirs avec des agents de la Police Nationale d’Haïti” a confirmé le porte-parole de l’institution, Gary Desrosiers. Les images circulant sur la toile ont montré que le fugitif était à bord d’une motocyclette. Rappelons que ces événements survienent en moins d’un mois après qu’il ait été auditionné par le juge d’instruction, Ikenson Edumé.
Les États-Unis supportent les efforts du gouvernement dans la lutte contre le kidnapping en Haïti mais continue de dénoncer les décrets sur l’ANI
À travers un tweet publié ce vendredi 26 février, l’ambassade américaine à Port-au-Prince a affirmé encore une fois le support des Etats-Unis au gouvernement haïtien afin de neutraliser le phénomène du kidnapping en Haïti. “Les États-Unis soutiennent Haïti dans ses efforts pour lutter contre enlèvements et la violence des gangs” a confié l’ambassade. Par ailleurs, elle s’est prononcé en défaveur des décrets sur l’ANI pris par l’exécutif. “Les décrets actualisés de l’Agence Nationale d’Intelligence et de sécurité publique ne sont toujours pas conformes aux principes fondamentaux de la démocratie, de l’état de droit ou des droits civils et politiques” a-t-elle aussi déclaré.
L’heure nationale avancera de 60 minutes le 7 mars prochain
Dans une note de presse datant du 22 février 2021, le Secrétariat Général de la présidence a informé les agents de la fonction publique et du secteur privé que l’heure nationale avancera de 60 minutes. “Selon les dispositions de l’article premier de l’arrêté Présidentiel du 7 mars 2012, l’heure nationale avancera de 60 minutes” lit-on dans la note. Le changement se fera à partir de deux (2) heures du matin, le dimanche 7 mars 2021, précise la note.
Selon le gouvernement haïtien, avant l’évasion, la prison civile de la Croix-des-Bouquets comptait 1 542 prisonniers, après, elle ne compte que 1125
Une conférence de presse a été donnée ce vendredi 26 février par le secrétaire d’Etat à la communication, Frantz Exantus, accompagné des hauts gradés de la PNH sur les incidents survenus le jeudi 25 février 2021 à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. 25 personnes ont trouvé la mort dont 6 prisonniers et l’inspecteur responsable de la Prison civile de la Croix-des-Bouquets, Paul Joseph Victor. Les autres qui sont plus d’une quinzaine sont des membres de la population civile, a fait savoir M. Exantus. Il y a plus de 300 prisonniers qui sont pour le moment dans la nature et 60 autres se sont faits prendre le même jour. La prison civile de la croix-des-bouquets gardait sous les verroux 1542 prisonniers avant l’évasion, le décompte d’après rapporte 1125 individus incarcérés.
Le comité consultatif indépendant sur l’élaboration de la nouvelle constitution a rencontré plusieurs organisations de femmes
Le comité consultatif indépendant (CCI) de concert avec le ministère à la condition féminine a rencontré des structures regroupant des femmes ce vendredi 26 février 2021 à Ritz Kinam 2 à Pétion-Ville. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la séries de consultation engagées auprès des citoyens, des groupes organisés et des personnalités de la société civile entre février et avril 2021. Plusieurs femmes évoluant dans différents secteurs ont répondu à l’appel et se sont exprimées sur l’avant-projet. Rappelons toutefois que le référendum sur l’avant-projet de la constitution prévu pour le mois d’avril a été reporté en juin.
Informer pour Changer