Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 24 Février 2021

3 min read
Partagez cet article:

Le président Jovenel Moïse a annoncé la réalisation d’un Conseil des ministres au Palais national ce mercredi 24 février

“Je préside actuellement au Palais national un Conseil des ministres” a tweeté Jovenel Moise. “Le Gouvernement, à travers des décisions d’envergure, se mobilise pour assurer la sécurité de la population” rapporte-t-il dans un contexte où l’insécurité et le kidnapping gagnent du terrain. L’électrification du pays, le référendum et les élections sont entre autres des points qui seront abordés, a-t-il souligné.

Le département d’État américain plaide pour la création d’une atmosphère propice à la tenue des élections en Haïti

Si les États-Unis optent pour la tenue des prochaines élections, néanmoins Il invite le gouvernement haïtien à créer une atmosphère favorable à cela. Julie Chung du Département d’État américain a fait savoir par le biais d’un communiqué qu’ “Il incombe en fin de compte au gouvernement haïtien de créer une atmosphère propice à l’organisation d’élections libres et justes en 2021. Les États-Unis se joignent à la communauté internationale pour appeler les diverses parties concernées en Haïti à se rassembler et trouver la marche à suivre” lit-on dans ce communiqué.

Le gouvernement haïtien sollicite l’extradition de Ralph Youri Chévry

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 24 février 2021, le secrétaire d’État à la communication, Frantz Exantus, a annoncé que le Gouvernement haïtien a formulé une demande d’extradition de l’ex maire de Port-au-Prince, Ralph Youri Chévry. Le secrétaire d’État a évoqué plus loin un rapport de la DCPJ qui relaterait un certain lien de l’ancien édile avec les policiers du groupe Fantom509. Il faut souligner qu’entretemps, sous l’ordonnance du magistrat Cruz Quezada, Ralph Youri Chevry a été assigné à résidence en République Dominicaine.

L’ancien sénateur Nenel Cassy invité à se présenter à la DCPJ

Dans une lettre qui date du 12 février 2021, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) invite l’ancien sénateur du département des Nippes et actuel opposant au pouvoir en place, Nenel Cassy, à se présenter au Bureau des Affaires Criminelles (BAC) de l’institution. Il est attendu “le vendredi 26 février 2021 à 10 heures AM; ce, dans le cadre d’une enquête en cours” précise la lettre d’invitation à comparaître portant la signature de l’Inspecteur Général, Frédéric Leconte.

Des secousses sismiques ressentis dans le département des Nippes

Trois secousses sismiques de magnitude 4.2 ont été enregistrées dans le département des Nippes aux environs de 2 heures du matin ce mercredi 24 février 2021. Les autorités n’ont rapporté aucun dégât matériel après ce tremblement de terre de faible magnitude. À rappeler que les Nippes figurent parmi les départements géographiques sous menace de séisme selon l’ingénieur et géologue Claude Prépetit.


Partagez cet article: