PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 19 Février 2021
3 min readL’ambassade américaine à Port-au-Prince se dit pour l’indépendance des trois pouvoirs de l’État haïtien
Dans une note rendue publique ce vendredi 19 février, l’ambassade américaine plaide pour l’indépendance des trois pouvoirs en Haïti. “Les États-Unis réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant, sans aucune ingérence de l’exécutif”, lit-on dans la note. “Une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un exécutif qui protège les droits de tous” poursuit l’Ambassade des États-Unis dans un contexte où plusieurs syndicats de magistrats poursuivent un mouvement de grève pour dénoncer les actes arbitraires de l’exécutif dont les juges seraient victimes.
Des étudiants de l’Université de P-au-P (UP) et des avocats de Petit Goâve exigent la libération de Me. Abbias EDUMÉ
Des étudiants de l’Université de Port-au-Prince ont gagné les rues de la capitale ce vendredi pour exiger la libération de leur professeur, Me. Abbias EDUMÉ. Ces étudiants protestataires ont profité pour dénoncer le climat d’insécurite qui accuse une nouvelle flambée ces derniers jours. Dans la foulée, des avocats de la cité de Faustin Soulouque ont, eux aussi, foulé le pavé pour exiger la libération de l’ancien substitut du commissaire du gouvernement de Petit Goâve, Me. Abbias EDUMÉ, enlevé mercredi 17 février à Delmas.
Le protecteur du citoyen, Me. Renan Hedouville, a rencontré des cadres de la PNH
Le Protecteur du citoyen, Me Renan Hedouville, et son adjoint ont rendu visite ce vendredi 19 février au DG a.i de la PNH, Léon Charles, assisté des membres du Haut Commandement, des directeurs départementaux et autres cadres de l’institution. “Le droit à la manifestation et l’évolution des organisations syndicales au sein de l’institution policière constituent les principaux sujets abordés lors de cette rencontre” a précisé la Police Nationale d’Haiti. “Le commandant en chef de la PNH encourage les organisateurs des manifestations à notifier les autorités policières en vue d’éviter tout dérapage et des heurts entre manifestants et agents de l’ordre” a communiqué la PNH à l’issue de cette rencontre.
M. Frantz EXANTUS est installé comme Secrétaire d’État à la communication
M. Frantz Exantus a été installé ce vendredi 19 février comme le nouveau Secrétaire d’État à la communication. En effet, un arrêté du Premier Ministre en date du 12 février l’avait nommé à ce poste en remplacement d’Eddy Jackson Alexis. C’est le ministre de la Culture et de la Communication, M. Pradel Henriquez, qui a investi le nouveau Secrétaire d’État dans ses fonctions.
Mme Djina Guillet-Delatour prend les commandes du Programme National de Cantines Scolaires
Madame Djina Guillet-Delatour est la nouvelle coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Le Ministre Pierre Josué Agenor Cadet a procédé à son installation ce jeudi 18 février au siège du PNCS sis à Delmas 75. “Le nouveau responsable du PNCS s’engage à renouveler le management du programme pour le bien des enfants” a précisé un communiqué du MENFP. Rappelons que Madame Delatour succède à Phanèse Laguerre qui a été aux commandes de cette institution pendant quatre ans.
Informer pour Changer