Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 18 Février 2021

3 min read
Partagez cet article:

Remontée des cas de kidnappings dans la région métropolitaine

Le kidnapping refait surface après un moment de répit dans la région métropolitaine. En effet, plus d’une dizaine de cas d’enlèvements ont été recensés. Au rang des victimes on fait mention d’une avocate, Me. Nashasaint-Fleur, et d’un ancien substitut commissaire du gouvernement de Petit Goave, Me. Abdias Edumé.

L’ULCC soupçonne de corruption le sénateur Rony Celestin et son épouse après l’achat d’une villa

“L’ULCC s’autosaisit du dossier relatif à l’acquisition d’une villa d’un montant de 4,25 millions USD à Laval, Canada, par les époux Rony Célestin, la dame née Marie Louisa Aubain”, c’est ce que stipule une note de presse de l’ULCC en date du 18 février 2021. “L’ULCC encourage tout détenteur d’informations susceptibles de faire avancer l’enquête d’appeler ou de se présenter en ses locaux”, poursuit la note. “Mon client est un riche industriel qui a plusieurs entreprises connues” défend Me Alexandre Bergevin, l’avocat du couple soupçonné, en ce qui concerne la provenance du fonds pour l’achat au comptant de cette villa.

Le président Jovenel Moise se réjouit de la réussite du carnaval à Port-de-Paix

Le carnaval national s’est tenu à Port-de-Paix, ville natale de la première dame de la République les 14,15 et 16 février 2021. “La réussite du carnaval prouve combien le peuple a envie de vivre et qu’il est fatigué des violences qui émaillent son quotidien” a tweeté ce mercredi 17 février le natif de Trou du Nord en vue d’exprimer sa satisfaction. À souligner que les festivités carnavalesques tenues à Port-de-Paix n’ont occasionné aucune perte en vie humaine selon le MSPP.

Le secteur protestant organise une marche pacifique contre le régime en place

La Commission Protestante contre la Dictature en Haiti (CPCDH), récemment créée par des associations de pasteurs, annonce une marche pacifique prévue pour le dimanche 28 février 2021. Par cette marche, cette commission entend dénoncer le non-respect de l’article 134-2 de la constitution et les “vélléités dictatoriales” de l’actuel locataire du Palais National. Rappelons que des milliers de manifestants ont marché le dimanche 14 février dans le même cadre.

“La légitimité du Président Jovenel Moïse reste intacte”, déclare le Ministre Claude Joseph au micro de BBC

Dans une entrevue donnée à BBC, Claude Joseph, Ministre des affaires étrangères, a défendu la thèse de la légitimité du Président Jovenel Moïse. Selon lui, la majeure partie de la population n’adhère pas au plan de l’opposition politique pour évincer l’actuel locataire du Palais national du pouvoir. Tout en soulignant au passage que l’échéance du 7 février 2022 est forte du support de l’ONU, de l’OEA, de la CARICOM et du Département d’État américain, le Chancelier a dénoncé les “menées violentes” de l’opposition qui, selon lui, n’ont rien à voir avec les principes démocratiques.

La conférence Religieuse Canadienne écrit au PM Trudeau sur la crise qui sévit en Haïti

Dans une correspondance qui date du 11 février 2021, la conférence religieuse Canadienne à Montréal demande au Premier Ministre Justin Trudeau de se désolidariser du “Core Group” et de Jovenel Moise. ” C’est un régime dictatorial qu’il a instauré” martèle la Conférence religieuse. La Conférence demande une prise de position du Premier Ministre en faveur du peuple haïtien. “Nous vous prions d’oser dénoncer Jovenel Moise qui s’accroche au pouvoir et tient ainsi le peuple haitien en captif en le faisant souffir péniblement” a-t-elle écrit au Premier Ministre Trudeau.


Partagez cet article: