Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 12 Février 2021

3 min read
Partagez cet article:

Le Président Jovenel Moïse nomme trois nouveaux juges à la Cour de Cassation

Jovenel Moïse maintient sa récente décision relative aux trois juges de la Cour de Cassation. En effet, un nouvel arrêté présidentiel en date du 11 février 2021 nomme trois nouveaux juges à la plus haute instance judiciaire du pays en remplacement des Magistrats qui ont été mis à la retraite. “Les citoyens Octélus Dorvilien, Louiselmé Joseph, Pierre Harry Alexis sont nommés juges à la Cour de Cassation” lit-on dans cet arrêté. Ces trois nouveaux juges occupent les sièges des juges Yvickel Dabresil, Wendel Coq Tellot et Joseph Mécène Jean Louis désormais retraités, sous toute réserve d’un recours judiciaire ultérieur.

Les associations de magistrats RENAMAH, ANAMAH et APM dénoncent la nomination de trois nouveaux juges à la Cour de Cassation

RENAMAH, ANAMAH et APM s’indignent contre la nomination d’Octélus Dorvilien, de Louiselmé Joseph et de Pierre Harry Alexis comme juges à la Cour de Cassation par arrêté présidentiel ce jeudi 11 février 2021. En effet, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel le Plazza ce vendredi 12 Février, ces structures regroupant des Magistrats du pays dénoncent le caractère arbitraire de cette nomination et le fait qu’elle n’a pas suivi les procédures légales établies en cette matière. Les Magistrats Martel Jean-Claude, Ikenson Édumé et Jean Wilner Morin invitent la société entière à s’indigner aussi face à ces pratiques qui tendent à vilipender le pouvoir judiciaire.

Moïse Jean Charles désapprouve le choix de Mécène Jean Louis comme président de la transition

Moïse Jean Charles s’est exprimé ce vendredi sur le choix du juge Mécène Jean Louis en tant que président désigné par l’opposition politique. L’ex sénateur du Nord a dénoncé l’absence de l’adhésion des différentes structutes de l’opposition par rapport à ce choix. Selon lui, cette désignation ne jouit pas du consensus nécessaire au sein de l’opposition. Le natif de Milot en a profité pour annoncer la tenue d’une réunion ce samedi avec d’autres leaders de l’opposition pour statuer sur cette question.

Advertisement

Le SEMANAH entend mettre sur pied un institut de formation

Un accord a été signé ce jeudi entre le directeur du SEMANAH, la Banque Caribéenne de Développement et le groupe TRAME S.A. La signature de ce protocole d’accord concerne les études architecturales et structurelles de la construction d’un campus pour l’Institut National de Formation aux Métiers de la Mer (INFMM) . “Ce campus sera logé sur un terrain évalué à plus de 3 mille hectares a Cabaret” a fait savoir Eric Prevost Junior, directeur général du SEMANAH.

Une nouvelle journée de manifestation dans les rues de Port-au-Prince

Les mobilisations pour exiger le départ de Jovenel Moïse n’observent pas de trêve. Des étudiants et des militants de plusieurs organisations populaires ont investi les rues de la Capitale ce vendredi 12 février en vue d’exiger le respect de l’article 134-2 de la constitution par le natif de Trou du Nord. À rappeler qu’une marche pacifique est prévue pour le dimanche 14 février.


Partagez cet article:

1 thought on “PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 12 Février 2021

Comments are closed.