Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 11 Février 2021

3 min read
Partagez cet article:

Le juge Yvickel Dabresil est enfin libéré

Près de 24 heures après l’ordonnance de mise en liberté du Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets, le juge Yvickel Dabresil vient d’être libéré ce jeudi 11 février. Les avocats ont toutefois déploré le “caractère discriminatoire” de cette décision qui ne s’applique pas aux autres détenus alors que l’action introduite en Habeas corpus concernait tous les accusés . À noter que le juge Yvickel Dabresil a été accusé de comploter contre la sureté de l’État et fait l’objet d’une mise à la retraite par arrêté présidentiel.

Visite du Président Jovenel Moise à la centrale electrique de Carrefour

Jovenel Moise s’est rendu à Carrefour ce jeudi 11 février pour évaluer l’état d’avancement des travaux relatifs aux installations de la centrale électrique située dans cette commune. “Je renouvelle mon engagement à électrifier le pays avant de laisser le pouvoir le 7 février 2022” a-t-il posté sur son compte tweeter, peu après la visite. “Techniciens et ouvriers sont à pied d’oeuvre pour alimenter en énergie électrique la zone” a souligné l’actuel locataire du palais national.

L’Avant-projet de la Constitution est remis à des partis politiques

Une cérémonie s’est dérouleé ce jeudi 11 février 2021 à l’hotel Kinam 2 pour remettre l’Avant-projet de la nouvelle constitution aux dirigeants des partis politiques. “J’ai eu le plus grand plaisir de remettre l’avant projet de la nouvelle constitution aux Partis politiques ce jeudi” a tweeté Mathias Pierre, Ministre Délégué Chargé des Questions Électorales et des Relations avec les Partis Politiques.”94 partis Politiques ont reçu copie du document préliminaire” a-t-il précisé.

Advertisement

Une marche citoyenne prévue pour ce dimanche 14 février

Différents leaders de plusieurs structures de l’opposition et de la société ont annoncé une marche en blanc pour 14 février. Cette marche s’inscrit dans le cadre de la lutte pour l’application stricte de l’article 134.2 de la Constitution, sans oublier la dénonciation des dérives que les initiateurs qualifient de “dictatoriales”. Ces leaders espèrent l’installation imminente du Président désigné par l’opposition, le juge Joseph Mécène Jean Louis qui vient de faire l’objet d’une mise à la retraite.

Brutalités policières à l’encontre des journalistes : la PNH diligente une enquête

Lors des récentes manifestations dans les rues de la Capitale, les journalistes ont été pris pour cible par les agents de la PNH. La Direction générale est préoccupée par cette situation, a fait savoir le porte-parole de l’institution policière, Gary Desrosiers, ce jeudi 10 février. “L’inspection générale de la police nationale est déjà instruite en vue de diligenter une enquête pour faire la lumière sur les cas de brutalités policières à l’encontre des travailleurs de presse” a précisé l’inspecteur divisionnaire.


Partagez cet article: