Wed. Jan 22nd, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 10 Février 2021

3 min read
Partagez cet article:

La doyenne du Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets a rendu une ordonnance de mise en liberté du Juge Yvickel Dabrezil

La doyenne du tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets a rendu une ordonnance de mise en liberté du Juge Yvickel Dabrezil suite à un recours en “habeas corpus” effectué par un groupe d’avocats. Toutefois, selon plusieurs sources, l’ordonnance n’est pas exécutée. Les avocats ont par ailleurs déploré le fait que les autres détenus ne soient pas, eux non plus, relâchés. À rappeler que l’action a été intentée au bénéfice de tous les accusés.

Une marche citoyenne malmenée par la PNH

Ce mercredi 10 février 2021, des étudiants et des militants d’organisations populaires ont marché dans plusieurs rues de la Capitale pour dénoncer ce qu’ils qualifient de velleités dictatoriales de la part de Jovenel Moise. Les manifestants ont déploré le fait que le successeur de Joseph Michel Martelly continue à occuper le Palais national après la fin de son mandat tel que stipulé par l’article 134.2 de la loi-mère. Les agents de la PNH ont rapidement maté ce mouvement de protestation avec des gaz lacrymogènes. Plusieurs personnes dont deux journalistes ont accusé des blessures.

L’Association des journalistes haïtiens (AJH) condamne les violences policières à l’encontre des travailleurs de presse.

Les journalistes continuent d’être victimes de brutalités policières. “Le lundi 8 février 2021, deux journalistes de médias en ligne ont été blessés par balle au Champ-de-Mars à Port-au-Prince” rapporte l’AJH dans une note de protestation ce mercredi. “Des policiers ont lancé, en direction des travailleurs de presse et à l’intérieur d’une voiture de Radio-Télé Pacific avec à son bord plusieurs journalistes, des grenades de gaz lacrymogène”, poursuit la note . L’AJH invite les autorités de l’institution policière à diligenter une enquête pour identifier ces auteurs et sévir contre eux conformément aux lois et règlements en vigueur.

Le Nonce Apostolique, Mgr Eugène Nugent, a fait ses adieux au Président Jovenel Moise

“En fin de mission en Haïti, le représentant du Saint Siège m’a fait ses adieux” déclare Jovenel Moise via son compte tweeter ce mercredi 10 février 2021. “Durant son mandat, il a travaillé au renforcement des relations entre le Vatican et notre pays qui remontent à des décennies” a fait savoir le natif du Trou du nord qui a bien voulu, en la circonstance, rendre un vibrant ultime hommage au Prélat.

M. Rosnick Grant provisoirement suspendu par la FIFA

“La chambre d’instruction de la Commission d’Éthique indépendante a suspendu, à titre provisoire, M. Rosnick Grant de toute activité relative au football aux niveaux national et international pour une durée de 90 jours” lit-on dans ce communiqué de Presse de la FIFA paru ce mercredi 10 février. “Cette sanction a été imposée dans le cadre des enquêtes en cours visant M. Grant” précise le communiqué. Rappelons que M. Rosnick est président de la commission des arbitres de la Fédération Haïtienne de Football.


Partagez cet article: