Wed. Jan 22nd, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 9 Février 2021

3 min read
Partagez cet article:

Trois Juges à la Cour de Cassation mis à la retraite par l’exécutif

Ivickel Dieujuste Dabrézil, Joseph Mécène Jean Louis et Wendelle Coq Tellot, tous, Magistrats à la Cour de Cassation, ont été mis à la retraite par un arrêté pris en conseil des ministres ce lundi 8 février 2021. Cette décison, selon l’avis du CSPJ, va à l’encontre des prescrits de l’article 177 de la Constitution prescrivant l’inamovibilité de ces juges. À noter que parmi les trois juges mis à la retraite, l’un d’entre eux a été désigné par l’opposition pour remplacer Jovenel Moise.

Deux personnes tuées et plusieurs autres blessées par balles lors d’un affrontement armé dans la ville des Gonaïves

La cité de l’indépendance a été la scène d’un violent affrontement entre deux groupes armés ce mardi du 9 fevrier 2021. Des hommes armés à la solde de la délégation départementale de l’Artibonite et ceux du chef de gang de Deschahos, Polda, se sont affrontés sous le feu des mitrailles. Deux personnes seraient mortes et plusieurs plusieurs blessés sont à déplorer, a-t-on appris. Ce drame résulterait d’une mauvaise répartition d’une forte somme d’argent qui serait destinée à mater toute initiative de mobilisation de l’opposition aux Gonaïves.

Le Président Jovenel Moise a annoncé le dépôt de 20 millions de dollars US pour l’organisation du référendum et des prochaines élections dans un “basket fund”

“Un montant de 20 millions de dollars vient d’etre déposé dans le basket fund par l’Etat haitien en vue de l’organisation du référendum et des elections” a tweeté le 58ème Président de la République d’Haiti. “Je félicite le gouvernement pour ses efforts visant à permettre au pays de renouveler son personnel politique” a-t-il conclu. Entretemps l’opposition a désigné un président provisoire pour remplacer Jovenel Moise au Palais national.

Le Sénat haïtien réitère son appel au dialogue

Le bureau du Sénat, dans une nouvelle note publiée ce mardi 09 février 2021, se dit préoccupé par la situation politique actuelle. “La constitution doit rester l’unique boussole du jeu politique”, lit-on dans cette note. Le Sénat en a aussi profité pour réitérer son appel au dialogue à un moment où le chaos semble imminent.

Les habitants de Solino ont manifesté ce mardi

Des habitants du quartier de Solino ont foulé le pavé de la Capitale ce mardi. Un mouvement de protestation contre le chef de l’Etat pour le forcer à respecter les dispositions de l’article 134-2 de la Constitution. La foule a été dispersée par les agents de la PNH qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.

L’ambassade des Etats-Unis s’est exprimée sur l’arrêté présidentiel ayant mis les juges à la retraite

“L’arrêté est en train d’être examiné par les instances internationales en vue de déterminer s’il est conforme à la Constitution et aux lois haitiennes” précise l’ambassade tout en rappelant aux acteurs politiques de “restituer au peuple haitien son droit de choisir par les élections legislatives et présidentielles”. Cet arrêté mettant en retraite les trois juges à la Cour a été l’objet de vives polémiques tant de nombreux secteurs l’estiment inconstitutionnel.


Partagez cet article: