PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 8 Février 2021
3 min readL’opposition politique a fait choix du Juge Joseph Mecène Jean Louis comme Président Provisoire
Alors que le Président Jovenel Moise n’entend pas remettre les clés du Palais avant le 7 février 2022, l’opposition a désigné le Magistrat Joseph Mécène Jean Louis comme Président provisoire pour les deux années de la transition dite de rupture. ” Je declare accepter le choix de l’opposition et de la société civile pour pouvoir servir mon pays comme Président provisoire de la transition de rupture” a déclaré le désigné dans une courte vidéo. Rappelons que Joseph Mecène Jean Louis est le juge le plus ancien de la Cour de Cassation.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire condamne l’arrestation du Magistrat Ivickel Dabrezil
Le CSPJ condamne l’arrestation du juge à la Cour de Cassation Ivickel Dabrésil dans une note de protestation ce lundi 8 février 2021. L’arrestion du Magistrat Dabrezil est illégale et arbitraire estime le CSPJ. “Arrêté dans la nuit du 06 au 07 février, le juge se trouve dans la catégorie des fonctionnaires passibles par devant la Haute Cour de Justice” précise le CSPJ tout en réclamant sa libération immédiate et sans condition.
Le Président de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre dit prendre acte de l’arrestation du juge Ivikel Dabrezil
Le Président de la Cour de Cassation a réagi suite à l’arrestation du juge de ladite Cour, Ivickel Dabrezil. “Les juges ont pour obligation de se démarquer de la Politique” a rappelé le Président de la plus haute instance judiciaire du pays dans une note du lundi 8 février 2021. Me Sylvestre invite les autorités policières à traiter le juge de la Cour avec le respect dû à son rang.
Un avis de recherche lancé contre l’ancien maire Youri Chevry
L’ancien Maire de Port-au-Prince est recherché par la PNH. Un avis de recherche a été lancé à l’encontre de Youri Ralph Chevry ce lundi 8 février 2021. Assassinat, tentative d’assassinat, destruction des biens publics et privés, association de malfaiteurs sont les principales infractions qui lui sont reprochées. Un avis de recherche qui vient quelques heures après que le Président Jovenel Moise a fait savoir sur son compte tweeter qu’il présidait un conseil de Ministre à l’extraordinaire au Palais national.
Des organismes lèvent la voix après l’arrestation du Magistrat Ivickel Dabrezil
RNDDH, CARDH, RENAMAH, ANAMAH et FJKL dénoncent l’arrestation illégale et arbitraire du juge à la Cour de Cassation Ivickel Dabrezil dans la nuit du 06 au 7 fevrier 2021. Plus d’une quinzaine d’autres individus ont été arrêtés au même moment. “Il leur est reproché de comploter contre la sûreté de l’Etat et d’attentat à la vie de Jovenel Moise”. Les juges Jean Wilner Morin de L’ANAMAH et Ikenson Edumé menacent de saisir la Cour Interamericaine des Droits de l’Homme (CIDH) contre cette arrestation.
Deux journalistes grièvement blessés par balles lors d’un mouvement de protestation au Champ de Mars
Une vive tension a régné sur Port-au-Prince ce lundi 8 février 2021. En effet, des manifestants ont continué d’investir les rues de la Capitale contre le Président Jovenel Moise. Ils lui reprochent de vouloir instaurer une dictature après la fin de son mandat constitutionnel et légal qui coïncide au 7 février 2021. Deux journalistes ont été blessés par balles suite aux tirs des agents de l’ordre.
Informer pour Changer