Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 1er Février 2021

3 min read
Partagez cet article:

Le président du Sénat Joseph Lambert lance le “Grand dialogue national” pour trouver une solution à crise actuelle

Le président du du Sénat, Joseph Lambert, veut réunir autour de la table du dialogue l’opposition politique, le pouvoir en place et la société civile. Il a en effet annoncé au cours du week-end écoulé tenue du “Grand dialogue national” entre les différents protagonistes de la crise politique pour désamorcer la bombe du chaos. «À l’issue des échanges, un accord global sera signé pour juguler le chaos imminent et stabiliser le pays », précise un communiqué du bureau de communication du pprésident du Sénat.

———-

Le président Jovenel Moïse défend son mandat, met en garde les kidnappeurs et multiplie les promesses

Le président Jovenel Moïse a menacé ce lundi ceux qui fond du kidnapping un phénomène presque normal depuis des mois à Port-au-Prince. «N ap rive sou ou», a-t-il dit, comme une mise en garde aux ravisseurs, lors d’une nouvelle causerie sur les réseaux sociaux et sur plusieurs autres plateformes. Le cher de l’État en a également profité pour multiplier sa promesses d’électrifier Haïti 24/24 et a réitéré sa volonté de finir son mandat jusqu’au le 7 février 2022, contrairement à ce que soutient l’opposition politique.

———-

Une première journée de grève réussie

Rues désertes, fermeture des écoles, absence de transport en commun : la journée de grève du lundi 1er février a été respectée en grande partie par la population. Deux journées de grève ont été en effet lancées pour le 1er et 2 février en cours par le Collectif des syndicats contre l’insécurité et le kidnapping qui empoisonne la vie de la population. Rappelons que cette grève est endossée par l’opposition qui réclame à cor et et cri le départ du président Jovenel Moïse du pouvoir le 7 février prochain.

———-

Une Commission nationale de transition pour réussir l’après Jovenel Moïse

L’opposition a annoncé au cours du week-end écoulé la création d’une Commission nationale de transition (CNT) en vue de de réussir la transition. Cette commission comprendra 15 membres dont 7 de la société civile, 1 du comité suivi de la déclaration du 21 août et 8 membres des (re)groupements, des partis politiques de l’opposition. Elle aura, entre autres, à choisir le prochain président, le premier ministre et participer dans la formation du gouvernement ainsi que dans la mise en place de l’organe de contrôle de la transition qui disposera d’un mandat de deux ans.

———-

L’avant-projet de la constitution sera dévoilé en début de semaine

L’avant-projet de la Constitution sera rendu public en ce début de semaine, c’est du moins ce qu’a fait savoir Louis Naud Pierre, membre du Comité Consultatif Indépendant (CCI). Des discussions vont se poursuivre autour du document sur tout le territoire national afin d’insérer par la suite les différentes recommandations à partir du 22 février, a indiqué le comité. Le texte sera acheminé au Président de la République le 26 février.

———-

La Fédération des barreaux d’Haïti indique que le mandat du président Jovenel Moïse fin le 7 février 2021

La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) prend parti pour la fin du mandat de Jovenel Moïse le 7 février 2021 dans une résolution prise à l’unanimité samedi 30 janvier 2021. Cette résolution souligne également le caractère illégitime du Conseil électoral provisoire nommé unilatéralement par le Chef de l’Etat pour organiser les prochaines élections.


Partagez cet article: