Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 28 Janvier 2021

4 min read
Partagez cet article:

Jean Renel Senatus et Michel Ange Gedeon invités au cabinet d’instruction sur l’affaire relative au puissant chef de gang déchu Arnel Joseph

Moins d’une semaine après l’audition du puissant chef de gang déchu Arnel Joseph au cabinet d’instruction, le juge instructeur Ikenson Edumé juge opportun d’auditionner l’ancien sénateur Jean Renel Sénateur et l’ancien directeur général de la PNH Michel Ange Gédéon. «Le nom du sénateur Gracia Delva a été amplement cité aux motifs d’enlèvement et de séquestration contre rançon et association de malfaiteurs», lit-on dans l’invitation du cabinet d’instruction. Le juge instructeur semble soudainement s’empresser à faire marcher le dossier.

———-

Le président Jovenel Moise s’en prend à l’opposition politique qui réclame son départ le 7 février 2021

À l’occasion de la cinquième journée de l’économie sur la gouvernance organisée ce jeudi, le président de la République, Jovenel Moïse s’en est prix aux leaders de l’opposition qui estiment que son mandat prendra fin le 7 février prochain. Il les a traités de «tenants du chaos». Le premier mandataire de la nation a une nouvelle réitéré sa volonté de parachever la réforme constitutionnelle et d’organiser les élections. «C’est l’année décisive», a-t-il dit.

———-

Des députés européens invitent l’Union européenne à revoir sa politique étrangère en Haïti en vue de freiner les cas d’abus et de violation des droits humains

Des députés européens invitent l’Union européenne à revoir sa politique étrangère en Haïti pour freiner les cas d’abus et de violations des droits humains qui s’accélèrent en toute impunité. Dans une correspondance adressée au haut représentant de la commission européenne, le vice président Josep Borrell, les députés s’en prennent à la passavité de l’Union européenne. «Depuis deux ans, l’UE a maintenu intactes ses relations avec le président Jovenel Moise, sans action réelle contre les massacres et la corruption», déplorent-ils. Tout en dénonçant les cas d’assassinat, de massacres et le lien direct entre le régime politique et les gangs armés, ces deputés du Parlement européen ont formulé des demandes claires à l’UE pour pallier la situation depuis la résolution d’urgence adoptée en 2019 sur la crise politique haïtienne.

———-

Les pays les plus corrompus de la planète ? Haïti est bon dernier dans la Caraïbe et avant-dernier en Amérique

Avec la note de 18/100, Haïti occupe désormais la 170e place sur 180 et gagne le gros lot du tableau de l’indice de perception de la corruption. C’est du moins ce que rapporte Transparency International dans son dernier rapport. Haïti est bon dernier de la Caraïbe et avant-dernier en Amérique parmi les pays les plus corrompus. En revanche la République voisine obtient 28 points sur 100, et elle garde la 137e place sur 100. Haïti conforte sa position de mauvais élève dans la gestion des deniers publics. Transparency International remarque également un manque de transparence dans les dépenses de l’Etat pendant cette crise sanitaire.

———-

Des journalistes haïtiens ont marché contre la brutalité policière

Des journaliste ont foulé le macadam à Port-au-Prince ce jeudi en vue de dénoncer la brutalité policière dont ils sont victimes à maintes reprises, notamment au cours des dernières manifestations de l’opposition contre le pouvoir en place. Plusieurs journalistes ont été ces dernières semaines soit molestés et/ou touchés par des balles en caoutchouc venant des agents de l’ordre.

———-

Un marché incendié à Léogâne, le stand officiel du carnaval incendié à Jacmel

Des cas d’incendie ont été repertoriés dans la nuit du 26 au 27 janvier dans plusieurs villes du Pays. Le marché Chatuley à Léogâne a pris feu pendant la nuit du mercredi 26 janvier. La cause de cet incendie reste inconnu pour le moment alors que la ville de Jacmel, en pleine période des festivités carnavalesques, a vu le stand officiel du carnaval et certaines maisons avoisinantes incendiés très tôt ce jeudi à l’Avenue Barranquilla. Le carnaval aura lieu malgré tout, a affirmé le secrétaire de la délégation du Sud-Est, Frantz Pierre Louis.

———-

Me André Michel annonce qu’au moins 33 observateurs internationaux seront présents en Haïti à partir du 31 Janvier

Comme il a été annoncé mardi dernier lors de la conférence de presse de l’opposition, Me André Michel confirme aujourd’hui qu’au moins 33 observateurs internationaux seront présents en Haïti à partir du 31 Janvier en vue d’observer la série de mobilisations lancées par l’opposition pour le respect de la constitution. Entre-temps plusieurs syndicats ont lancé un mot d’ordre de grève pour les 1er et 2 février. Une longue chaîne de mobilisations pour exiger le départ du chef de l’Etat est prévue pour les jours qui viennent.


Partagez cet article: