Sat. Nov 23rd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 27 Janvier 2021

3 min read
Partagez cet article:

Un étudiant atteint d’un projectile lors d’un mouvement de protestation contre le pouvoir en place

James Pierrin, étudiant à l’Université d’Etat d’Haiti, a été blessé par balle ce mercredi lors d’une manifestation de quelques dizaines d’étudiants à l’avenue Christophe contre le pouvoir en place. Il a été transporté en urgence à l’hôpital. Selon les témoignages plusieurs étudiants, cet acte a été commis par un agent du CIMO au moment d’une vive altercation entre les forces de l’ordre et les étudiants protestataires.

———-

Un nouveau décret augmente le droit de passeport à 8.000 gourdes (32 pages) et à 12. 000 gourdes (48 pages) pour les majeurs

Le président Jovenel Moïse continue de jouir de la gestion du pouvoir par des décrets à tout-va. Un nouveau décret paru dans le journal officiel de la République stipule que le passeport de 32 pages a une durée de 5 ans pour les mineurs et de 10 ans pour les majeurs, avec le droit de passeport perçu par la DGI de 2.500 gourdes pour les mineurs et de 8.000 gourdes pour les majeurs. Celui de 48 pages dispose d’une équivalente durée de vie, mais avec le droit de passeport de 3.500 gourdes pour les mineurs et de 12.000 gourdes pour les majeurs.

———-

«À partir du 1er février 2021, tout véhicule circulant avec l’ancienne plaque “officiel” sera confisquée», annonce la PNH

La Direction générale de la PNH a annoncé mardi la sortie de nouvelles plaques d’immatriculation de catégorie “Officiel”. Ces plaques sont «disponibles depuis le 20 janvier 2021». «À partir du 1er février 2021, tout véhicule circulant avec l’ancienne plaque “officiel” sera confisquée», a précisé la note. Cette décision survient dans un contexte où de nombreux véhicules immatriculés «Service de l’État» ou «Officiel» ont participé ce derniers jours, selon des témoignages, dans des actes de te kidnapping.

———-

L’ONU annonce son support au processus électoral en Haïti

Alors que l’opposition ne jure que par le départ du pouvoir du président Jovenel Moïse le 7 février prochain, l’ONU a annoncé ce mercredi son support au processus électoral déjà contesté en Haïti. Il s’agit d’«une assistance qui fait suite à la demande adressée en novembre 2020 par le gouvernement haïtien aux Nations Unies», peut-on lire dans un communiqué du BINUH. Un document a été signé le 25 janvier entre le gouvernement , le BINUH et autres agences des Nations Unies sur l’appui à fournir sous le leadership du Conseil électoral provisoire et les autorités haïtiennes, poursuit le communiqué. «Le PNUD assurera la gestion d’un fonds pour la tenue des élections et le référendum constitutionnel conformément au calendrier publié par le CEP», conclut le communiqué.

Advertisement

———-

L’Association professionnelle des magistrats déplore la décision du Chef de l’État de ne pas renouveler le mandat de certains juges malgré l’avis favorable du CSPJ

L’Association professionnelle des magistrats (APM) dit prend acte ce mercredi de la nomination et du renouvellement de mandats de certains juges par le chef de l’Etat. Si cette décision pourra permettre la reprise normale des activités au niveau des cours et tribunaux, l’APM déplore néanmoins la «lenteur du président qui a entrainé de graves conséquences aux justiciables». La décision de l’exécutif de ne pas renouveler le mandat de certains juges avec avis favorables du CSPJ constitue une interférence brutale au sein du pouvoir judiciaire, critique par ailleurs l’APM.

———-

La carte Dermalog est désormais la seule valable pour renouveler un passeport sur le territoire national

La carte Dermalog est la seule valable à partir du 27 janvier 2021 pour renouveler un passeport, c’est du moins ce qu’a annoncé ce mercredi la Direction de l’Immigration et de l’Emigration. «Nouvelle demande de passeport, renouvellement de passeport, autorisation parentale, correction ou changement ne pourront être faits sans la Carte d’identification nationale unique», lit-on dans la note.


Partagez cet article: