Sat. Dec 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Dener Céïde, une généreuse machine à hits

3 min read

Via Facebook/Denerceideofficial

Partagez cet article:

Par Rosny Ladouceur

Longues tresses en cascade et ourlées en mèches. Un visage transpirant l’entregent et l’humilité. Dener Céïde est une généreuse machine à hits qui joue la carte de l’ombre derrière le succès de plus d’une vingtaine de tubes dont raffole le public.

Dener Céïde n’est pas seulement un chanteur de talent, un compositeur de grand calibre, un arrangeur hors pair, membre fondateur de Zafèm. Il est aussi celui qui fait pleuvoir des hits sur nos ondes : « Aledeka » est le dernier morceau qui inonde les stations locales. Mais, il faut reconnaitre que l’invasion de Dener dans la musique haïtienne a commencé dans le silence au moins une décennie plus tôt.

Zenglen, Mass Konpa, Klass, Harmonick, Tabou Combo, Disip, Darline Desca, Shaba ont déjà loué ses services. « Sincerely yours », « Cheri m dirèk », « Lajan sere », « Jere m », « Lage m pou m ale », « San manti », « Jou a la »… portent l’empreinte des griffes acérées de Dener Céïde. Avant que Darline Desca ne devienne la star qu’elle est aujourd’hui, elle a pu bénéficier de la générosité du serial compositeur sur « Pik Makaya ».

© Port-au-Prince Post

LIRE AUSSI: Zafèm, la promesse du sublime

L’enfant de Saint-Louis du Sud est une généreuse machine à hits qui se met au service de plusieurs générations de musiciens et de groupes musicaux. Harmonik, par exemple, peut grandement en témoigner. Dener a l’art de s’éclipser et de faire briller l’autre. Par la magie de ses mots,  Dener Ceïde, doué d’une imagination inépuisable, a sorti « Cheri m dirèk». Le texte casse, sans fard, les conservatismes sur la façon d’aborder une “nana”.

Magistralement interprétée par Garcia Delva de Mass Konpa, cette chanson a eu un succès fou. Un des rares hits chantés par le natif de Marchand-Dessalines, des années après son départ encore regretté de Zenglen. D’ailleurs, plusieurs fois en public, Garcia Delva a loué les qualités de Dener Ceïde qu’il appelle un «génie». Ce n’est pas rien quand cela vient de l’un des meilleurs chanteurs du «Konpa».

La dernière composition de Zafèm, « Aladeka », cartonne déjà sur toutes les plateformes de streaming. Elle est agréablement accueillie par les critiques. Une fois encore, après « Savalou », après moult hits qui ont construit sa légende, Dener Ceïde confirme qu’il a la gratte miraculeuse qui donne toujours rendez-vous au succès à chaque musique composée, arrangée ou chantée.

LIRE AUSSI: Le Konpa est-il insensible aux problèmes fondamentaux de notre société ?

Son imagination déborde les frontières du «konpa». Ce qu’il a su prouver dans plusieurs compositions, notamment dans «Sele bride». Dener Ceïde est la preuve d’une ample et belle carrière qui se dessine dans le travail acharné, dans le mélange du sublime et de l’incantation, presque. Capable de sortir des hits pour des musiciens de tendances musicales différentes, Dener Céïde est cette graine de musicien dont l’imagination n’est pas à confiner à une case.

Il peut griffonner sur papier un morceau musical sans verser dans la platitude, un autre qui évoque la découverte d’une âme-sœur longtemps recherchée et, enfin, un autre qui flingue la classe politique et tout ce qu’elle provoque comme malédictions sur Haïti. Il peut se retrouver sur tous les fronts, se donnant avec la même énergie créatrice, la même passion et le même élan de partage musical et de liberté.


Partagez cet article: