Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Comment réaliser des tests de goût pour vos produits ?

4 min read

Image: Getty Images

Partagez cet article:

Par Frédéric Chérestal
Spécialiste en Tourisme/ Marketing
pierrefredericcherestal@gmail.com

La quête du plaisir est l’un des facteurs influençant les décisions d’achat chez les consommateurs. Cette quête est intimement liée au goût du produit. Le goût agit fortement sur la perception d’un produit, d’une boisson. Plus il est apprécié, plus les clients percevront votre produit comme étant de meilleure qualité. Dans le domaine industriel, la réalisation de test de goût est un outil très utilisé pour la détermination des préférences de la clientèle par rapport à un produit. Cet article se propose de présenter les principales étapes de la réalisation d’un test de goût en Haïti, essentiellement dans l’industrie des boissons : eau, jus, produits lactés, boissons alcoolisées, energy drink, etc.

Mise en place de différents échantillons

La conception d’une formule finale pour un produit passe obligatoirement par des phases pilotes, incluant la production d’échantillons. Cette étape est nécessaire dans tout processus d’innovation et de production. En ce sens, il est nécessaire de parvenir à la création de différents échantillons, présentant des caractéristiques multiples, en termes de pourcentage d’ingrédients, de coûts et de durée de production, de goût, etc. L’ensemble de ces échantillons doivent être analysés, pour le choix d’une formule finale, devant être produite industriellement, puis embouteillée et commercialisée. C’est un choix sensible, difficile, mais nécessaire. Le goût de votre produit sera à la base du degré d’appréciation, du niveau d’acceptation de votre produit par la clientèle. L’idéal est de parvenir au choix de deux ou trois spécimens sur l’ensemble des choix offerts parmi vos différents échantillons. Des critères multiples (coût de production, durée de fabrication, etc.) peuvent être utilisés pour établir ce premier tri. Dans un second temps, vous devrez identifier le plus clairement que possible votre clientèle cible dans les points de vente/ de consommation de votre produit pour organiser les tests de goût.

Qui est votre client cible et où se trouve-t-il ?

La réalisation d’un test de goût est une simulation, se voulant parfaite, qui se réalise le plus objectivement que possible. L’idée centrale est de faire son maximum pour reproduire le plus que possible « l’acte d’achat » et/ ou « de consommation ».  La réalisation de ce scénario, en situation, aura un impact évident sur les choix du client, prospect, face aux échantillons. Idéalement, il faudra commencer par identifier son client cible. À qui mon produit est-il destiné ? Des facteurs sociodémographiques (sexe, âge, adresse, statut matrimonial, niveau de revenu, etc.) vont vous aider à définir votre « client lambda », à qui sera adressée votre questionnaire. Ensuite, il faudra localiser ce client, en trouvant idéalement le lieu où il achètera/ consommera votre produit (ou un produit similaire) afin d’organiser vos tests de goûts dans des lieux semblables (bar, restaurant, supermarché, boutique, marché public, etc.). La réunion de ces deux facteurs (clientèle cible et lieu d’achat/ consommation) est essentielle pour la réussite de votre test de goût. Il vous faut la bonne personne, au bon endroit pour mener à bien cette opération.

Réalisation des tests de goût

L’organisation d’un test de goût est un exercice relativement simple, avec une bonne préparation et le soutien d’une petite équipe (3 personnes environ). Au fait, il s’agit tout bonnement d’une dégustation, pendant laquelle vous aurez à administrer quelques questions (3 à 5). Des points pratiques à prendre en compte pour la réussite de votre test sont : 1. La disponibilité suffisante d’échantillons (à la température appropriée), 2. La distribution des échantillons de façon anonyme (sans faire mention de nom, logo, bouteille, etc.), 3. L’administration de questionnaire avec objectivité (en laissant au client toute la latitude pour exprimer ses idées), 4. La maîtrise de l’outil du questionnaire par les membres de l’équipe (qui vont s’entraider et changer de rôle pendant la réalisation du test de gout). Idéalement, il est conseillé d’élaborer le questionnaire et de l’administrer dans la langue la plus maitrisée par votre clientèle cible. Ce qui facilitera les commentaires et explications des participants. La durée optimale de ce type de test est autour d’une heure (60 minutes). Une durée optimale pour bien gérer des aspects fonctionnels de cette opération (maintien d’une température idéale pour des échantillons, dynamisme des organisateurs, intérêt des participants, etc.).

Dans un contexte socio-économique difficile, avec une inflation autour du 20% et un taux de change de plus de 90 gourdes pour un dollar US, le lancement d’un nouveau produit ou l’extension d’une gamme sera un choix décisif pour les entreprises haïtiennes. Et, le goût revient comme l’un des éléments les plus déterminants des décisions d’achats, dans les différentes études de marché en Haïti. La détermination du « goût idéal » de votre produit passe par l’organisation de recherche, dont des tests de goût. Ce type d’études des consommateurs vous permettront de : 1. évaluer la performance de vos produits, 2. se positionner face à la concurrence, 3. mesurer les évolutions du marché. Ce serait une erreur grave de rester dans vos locaux et d’assumer les préférences de votre clientèle !


Partagez cet article: