Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Le coronavirus en République dominicaine, de nouvelles inquiétudes et ce que cela change en Haïti

3 min read

Image: Guyane 1ère

Partagez cet article:

Port-au-Prince Post avec Listin Diaro

C’est en effet la nouvelle qu’on ne voulait pas entendre : le premier cas de coronavirus est confirmé en République dominicaine, le plus proche voisin d’Haïti, seul pays avec lequel notre pays partage des frontières terrestres.

Preuve que le coronavirus, dans sa course terrifiante, est susceptible de percer les frontières de n’importe quel pays, la République dominicaine est le 62e pays au monde à en être infecté, le 4e en Amérique latine, après le Brésil, le Mexique et l’Equateur.

C’est Listin Diario, l’un des plus importants journaux dominicains, qui en a fait la confirmation, dans la matinée du dimanche 1er Mars. Un Italien, âgé de 62 ans, est testé positif au coronavirus. Il est désormais en isolement.

«L’Italien se trouve actuellement à l’hôpital militaire de Ramón de Lara, à San Isidoro. Un autre cas suspect est pour l’instant sous observation», souligne le ministre de la Santé de la République Dominicaine au cours d’une conférence de presse relayée par Listin Diaro, qui attend du ministère dominicain de la Santé les résultats d’un autre cas.

Ce qui inquiète le plus dans ce cas précis c’est qu’au moment de son arrivée en République dominicaine, le «patient ne présentait aucun symptôme du virus», a indiqué le ministre dominicain de la Santé Rafael Sanchez Cardenas.

Qu’est ce que ça change en Haïti?

À Port-au-Prince Post, on refuse de s’enfermer dans un déni béat: nos capacités de prise en charge sont extrêmement limitées. Si pour d’autres pathologies, notre système sanitaire accuse déjà des déficits, c’est encore pire pour le coronavirus qui requiert des dispositions spéciales. Les marchés binationaux ne devraient-ils pas être suspendus? Faut-il donner le bénéfice du doute aux autorités haïtiennes?

Advertisement

Comment sera-t-on, le cas échéant, au courant du premier cas de contamination en Haïti? À défaut de pouvoir affronter efficacement le coronavirus, se pose la question de s’ingénier à éviter son intrusion sur le territoire national.

Haïti et la République dominicaine sont deux pays qui entretiennent de solides rapports commerciaux. Il y a entre les deux pays se partageant l’île des aller-retours incessants tant pour le commerce que pour les études. Les autorités haïtiennes comprennent-elles l’enjeu de tout ça et parviendront-elles à parer à la menace?

C’est une lapalissade de dire que le Covid-19 est à un pas d’Haïti. Un virus qui, depuis plus de deux mois, pose de sérieuses questions à la planète entière, tant aux dirigeants de pays aux systèmes de santé les plus robustes qu’aux experts internationaux les plus brillants.

Le Covid-19 n’est pas à prendre à la légère. Les marchés boursiers sont en péril. L’économie mondiale est affectée. Le football, notamment en Italie, en fait aussi les frais. Les dirigeants de la NBA ont consulté la CDC pour savoir quelle attitude adopter.

Entretemps, un rappel des symptômes du nouveau coronavirus et des mesures préventives à adopter est des plus salutaires.

Nos infographies :

© Port-au-Prince Post
© Port-au-Prince Post

Partagez cet article: