Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Le consommateur haïtien face aux prix du marché

2 min read

Image: Getty Images/iStockphoto

Partagez cet article:

Par la rédaction

C’est un euphémisme de dire que la vie est chère en Haïti tant le pays importe presque tout (produits de consommation, biens et services etc.) depuis des décennies et exporte très peu. L’inflation tourne autour de 20 % et elle risque d’accuser de nouveaux records à la hausse. Ses effets ne connaissent pas de frontières. Dans un marché non régulé comme le nôtre, les prix des produits de première nécessité varient d’un marché à un autre, d’une région à une autre.

Ces fluctuations ne sont pas sans conséquences sur la vie des consommateurs. Le client, indépendamment de son rang social, de sa culture ou même de sa profession, est exposé aux caprices tant des petits commerçants de l’informel que des grands commerçants du formel.

Sans prôner le dirigisme économique, sans mener une croisade contre l’économie de marché, il convient de se mettre d’accord sur la nécessité pour l’Etat de se porter garant du respect des droits économiques et sociaux du peuple. Et ceci passe par des mécanismes de contrôle visant à garantir au citoyen-consommateur l’accès aux biens et services de base indispensables à sa qualité de vie. Le consommateur-citoyen ne doit pas être livré à la merci des entrepreneurs avides de plus-value et non-soucieux du bien-être collectif.

Advertisement

Les chiffres se rapportant à l’insécurité alimentaires sont alarmistes: près de 4.5 millions d’Haïtiens dès mars 2020, selon l’OCHA. Port-au-Prince Post a effectué ce jeudi un tour d’horizon de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. De Pétion-Ville à Port-au-Prince, en passant par Delmas jusqu’à Clercine, 5 supermarchés et 5 marchés publics ont été pris en compte. Ce n’est qu’un début. L’idée est de passer en revue, deux fois par semaine, tous les supermarchés et tous les marchés publics du pays et de tenir informé les consommateurs des fluctuations des prix.

Dans ce premier numéro de la sous-rubrique Le panier de la ménagère, les produits pris en considération sont incomplets. D’autres infographies viendront compléter la liste. Notre enquête ne va pas se circonscrire à la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le même exercice va se répéter dans les autres départements du pays. Merci d’apprécier les infographies qui suivent!

© Port-au-Prince Post
© Port-au-Prince Post

Partagez cet article:

1 thought on “Le consommateur haïtien face aux prix du marché

Comments are closed.