Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Notre maison brûle!

2 min read
Partagez cet article:

Par la Rédaction

Plus de trois mois déjà depuis que l’Australie est en proie à des flammes destructrices. Les chiffres de cette catastrophe écologique sans précédent sont à glacer le sang tant ils sont effarants. Près de 6 millions d’hectares partis en fumée sous les effets conjugués de plusieurs centaines de foyers d’incendie encore actifs. Plus d’un demi-milliard d’animaux sont calcinés alors qu’on déplore la mort de plus de 20 personnes. Plus de 1300 maisons laminées par les flammes et plusieurs dizaines de milliers de personnes évacuées s’ajoutent au décor de l’épouvante. La facture du désastre est très salée pour la faune. Cependant, au-delà des kangourous, des koalas, et autres animaux répertoriés jusqu’à date, c’est tout un écosystème qui est détruit.

Voulant sensibiliser sur la problématique écologique, Port-au-Prince Post estime opportun d’attirer l’attention de ses lectrices et lecteurs sur le fait que l’humanité entière pâtit de ce drame indescriptible. D’où l’impérieuse nécéssité d’actions urgentes en vue d’enrayer la propagation de ces flammes écocides qui, en réalité, loin d’impacter exclusivement l’Australie, nous interpellent sur nos vulnérabilités au changement climatique. En ce sens, Haïti en est pleinement concernée, dans la mesure où le climat peut, à tout moment, nous jouer des tours susceptibles d’entraîner des dégâts auxquels notre maigre budget national risque de ne pas pouvoir répondre.

Advertisement

Cette planche infographique présente l’essentiel du bilan des dégâts enregistrés jusqu’à date. Bilan qui continue à s’alourdir, au grand dam des climatosceptiques. Pour élaborer cette infographie, Port-au-Prince Post a glané les chiffres sur les sites des médias européens suivants: BFMTV et Le Figaro.

Ci-après l’infographie:

© Port-au-Prince Post

Références:

1. La métaphore tenant lieu de titre est empruntée par Port-au-Prince Post du discours de Jacques CHIRAC tenu le 2 août 2002 à Johannesbourg, en Afrique du Sud, dans le cadre du “Sommet de la Terre”. Par cette métaphore, le Président français alertait l’opinion publique sur les dangers du climatoscepticisme face à l’ampleur du changement climatique.


2.https://www.bfmtv.com/international/incendies-en-australie-4-chiffres-pour-comprendre-l-ampleur-du-sinistre-1834489.html


3.https://www.lefigaro.fr/international/cinq-points-pour-realiser-l-ampleur-des-incendies-en-australie-20200103


Partagez cet article:

More Stories