Crise politique : Ariel Henry réitère son appel au dialogue
2 min readPar Odneson Midy
Le Premier ministre Ariel Henry a réitéré vendredi son appel au dialogue lors d’une adresse à la nation retransmise dans la télévision d’État. Le chef du gouvernement dit attendre impatiemment les acteurs de l’accord Montana/PEN et ceux du secteur privé des affaires autour de la table de discussions en vue d’aboutir à un large consensus.
Quarante huit heures après avoir boudé l’invitation du tiers du Sénat de la République pour une deuxième fois, Ariel Henry dit croire dur comme fer que « le dialogue est le moyen le plus sûr de résoudre les différends entre les groupes politiques.» «Je continuerai à tendre la main à ceux qui veulent dialoguer afin d’extirper le pays de la crise », dit-il.
Par ailleurs, le neurochirurgien souhaiterait à tout prix remettre le pouvoir à un élu par le peuple, par la voie des urnes. Pour y arriver, il dit miser sur «l’organisation des élections et l’adoption d’une nouvelle constitution», tout en précisant que «personne n’a aucun droit de veto sur l’avenir du peuple haïtien».
«Le pays a besoin de l’unité, stabilité, de la sécurité pour entamer la voie du progrès», a soutenu le chef du gouvernement, annonçant qu’il est fondamental de procéder à la création d’un nouveau Conseil électoral provisoire dans l’optique de l’organisation des prochaines élections. «Les échéances électorales arriveront bientôt. Que l’on veuille ou non», dit-il.
Informer pour Changer