Le responsable des affaires politiques à Toutouni, Pascal ADRIEN, lance un concours de sensibilisation sur les risques sismiques dans le Nord
2 min readPar Bihemmly Jean-Baptiste
Le responsable des Affaires politiques à Toutouni, Pascal ADRIEN, a annoncé mercredi le lancement officiel d’un concours de sensibilisation sur les risques sismiques dans le Nord, dans une publication faite sur le site internet www.adrienpascal.com
Pascal Adrien le dit d’entrée de jeu: cette initiative est prise dans le but de promouvoir la sensibilisation sur les comportements à adopter en cas de séisme dans le Nord au regard des risques sismiques qui y planent aujourd’hui encore.
7 Mai 2022 marquera les 180 ans de la destruction du Cap-Haïtien (7 mai 1842). La ville est exposée aux aléas sismiques. Les experts le rappellent d’ailleurs sans cesse. Voilà pourquoi le citoyen Pascal Adrien, conscient de ce danger existentiel, veut sensibiliser sur ce front. « Il faut sensibiliser les habitants du département du Nord sur les comportements responsables à adopter en cas de tremblement de terre. La mise en œuvre d’un plaidoyer en faveur de la définition et la vulgarisation d’un plan de contingence doit également être à l’ordre du jour car en plus du champ comportemental individuel, la mitigation des dégâts causés par un séisme dépend avant tout de toute politique publique», soutient Pascal Adrien sur son site internet.
Dans le cadre de ce concours, les modalités à respecter sont multiples. Une vidéo de deux minutes maximum incluant un message en créole qui doit être basé sur les risques, la sensibilisation sur les comportements à adopter en cas de séisme, un plaidoyer pour la définition d’un plan de contingence par l’état et des perspectives pour la construction d’une ville nouvelle.
Le concours se déroulera en deux parties. Toujours selon le site internet de Pascal Adrien, la première qui est la phase de présélection des 10 finalistes, le 7 Mai 2022, sur la base des vues obtenues par chaque vidéo, la deuxième qui est indubitablement la cérémonie de la remise des prix, le samedi 7 juin 2022 au Cap-Haïtien, dont l’heure et le lieu seront précisés sur adrienpascal.com. «Le premier gagnant sera récompensé de 100 000 Gourdes et d’un séjour à l’hôtel SATAMA du Cap-Haitien, le deuxième de 75 000 Gourdes et le troisième de 50 000 Gourdes», lit-on sur le site.
Qu’il s’agisse d’Haïti en général ou du Nord et de la ville du Cap en particulier, tout changement de notre pays, selon Pascal Adrien, doit être envisagé en priorisant la protection des générations futures dans la dynamique du développement durable.
Informer pour Changer