Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 29 Avril 2021

3 min read
Partagez cet article:

Manuel Gaston Orival libéré 3 jours après son enlèvement

Les kidnappeurs ont libéré Manuel Gaston Orival ce jeudi 29 avril 2021. L’ancien directeur départemental du Centre a été enlevé chez lui mardi dernier dans la soirée. Les habitants de la zone en colère avaient entamé des mouvements de protestation pour exiger la libération de l’ancien haut cadre de l’institution policière. À rappeler que ce rapt a été commis par des individus lourdement armés qui circulaient à bord de pas moins de quatre véhicules avec des plaques d’immatriculation “officiel”.

Suite de mouvements de protestation spontanés au niveau de la capitale

Pour protester contre l’insécurité et le kidnapping qui accusent une recrudescence effrayante dans l’aire métropolitaine, plusieurs rues de la Capitale ont été bloquées ce jeudi 29 avril. Des individus ont érigé des barricades de pneus enflammés pour dire NON au phénomène de kidnapping. Cette situation a entrainé une vive panique contraignant chauffeurs, passagers et piétons à faire demi-tour particulièment au niveau de la rue Capois.

L’ambassade d’Haïti à Washington qualifie de “non démocratique” la position des 68 congressman américains sur la crise haïtienne

Suite à la correspondance des représentants du Congrès adressée au Secrétaire d’État Anthony Blinken sur la situation politique en Haïti, l’Ambassade haïtienne à Washington a publié un communiqué datant du 27 avril 2021 ayant qualifié les propositions des congressman de non démocratiques. « Au nom de l’administration Moïse, l’ambassade de la République d’Haïti est gravement préoccupée par le fait que certains membres du Congrès américain appellent à un changement de régime pour remplacer le président démocratiquement élu de la République d’Haïti contrairement à la Charte démocratique interaméricaine. Le président Jovenel Moïse est attaché aux élections et à la transition démocratique du pouvoir en février 2022 » lit-on dans le communiqué. L’ambassade invite les États-Unies à soutenir le processus électoral en Haïti pour remettre le pays sur la voie de la stabilité politique et économique. Pour rappel, 68 congressman avaient demandé à l’Administration Joe Biden de ne pas approuver le projet des élections et du référendum envisagés par l’équipe en place.

Advertisement

L’opposition politique annonce une série de mobilisations pour mettre en déroute le référendum prévu pour le mois de juin

Dans une conférence de presse donnée ce jeudi 29 avril 2021, le Secteur démocratique et populaire prévoit d’occuper les rues durant tout le mois de Mai pour bloquer le référendum sur la constitution. Ils ont annoncé également leur soutien aux revandications des ouvrières et ouvriers pour les 1er et 2 mai prochain. Les membres du secteur présents à cette conférence étaient entre autres l’ancien sénateur des Nippes Nenel Cassy, Me André Michel, Rony Timothée et Marjorie Michel.

L’étudiant en psychologie à la FASH, Youry Valéry Léonard Dérival, a été libéré ce jeudi

L’étudiant en psychologie à la faculté des sciences humaines de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) a été libéré par ses ravisseurs ce jeudi 29 avril 2021. Des images circulant sur les réseaux montrent l’ancien otage entouré de ses amis et camarades. Youri Derival aurait recouvré sa liberté sans verser de rançon. Il faut souligner qu’il a été kidnappé par des individus armés à Canapé-Vert mardi dernier.


Partagez cet article: