Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 23 Avril 2021

3 min read
Partagez cet article:

Le registre référendaire sera clos le 26 avril prochain annonce le CEP

Dans une note de presse publiée ce vendredi 23 avril 2021, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a annoncé la fermeture du registre référendaire pour le 26 avril. « Le conseil électoral provisoire informe la presse parlée, écrite et télévisée en général et le public en particulier, que le registre référendaire sera fermé le lundi 26 avril 2021 à minuit, heure locale » lit-on dans la note. Le CEP invite par ailleurs les citoyens à se procurer de leur carte DERMALOG pour pouvoir participer au référendum.

Libération contre rançon des deux employés de la CSC/CA

Les deux employés de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) kidnappés mardi dernier à l’entrée sud de la Capitale ont recouvré la liberté jeudi soir. Il s’agit du fonctionnaire et vérificateur Jean Paul Normalis et la ménagère Mimose Benoît. Il faut rappeler que leurs collègues avaient entamé un mouvement de protestation pour exiger leur libération en date du mercredi 21 avril dernier. Le montant versé aux ravisseurs pour leur libération reste pour le moins inconnu.

Un comité ad hoc de l’OIF s’est réuni sur la situation politique et institutionnelle d’Haïti

La crise que connait le pays continue à interpeller la communauté internationale. Un communiqué de presse datant de jeudi 22 avril 2021 a souligné que la Secrétaire de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a réuni à nouveau un comité ad hoc consultatif sur la situation politique et institutionnelle qui sévit en Haïti depuis quelques temps. “Ce comité a réuni le Représentant personnel du Président de la République d’Haïti auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ceux des Etats et des gouvernements membres et des Etats observateurs de la Francophonie de la Région de la Caraïbe et de l’Amérique Latine, ainsi que les Représentants des acteurs de la Charte de Francophonie et de la Conférence des OING” a indiqué le communiqué.

Le département de l’Ouest est désormais scindé en deux zones stratégiques

Advertisement

Le département de l’Ouest qui accuse une hausse de criminalité a été divisisé en deux zones stratégiques par la Police Nationale d’Haïti (PNH). C’est du moins ce qu’a rapporté une note d’information datée du 20 avril 2021. Dans cette note portée à la connaissance de toutes les autorités policières faisant partie des juridictions dudit département, il est indiqué que la zone des Palmes, les communes de Kenskoff, Pétion-ville, Port-au-Prince et Carrefour constituent la Direction départementale de l’Ouest 1, et les communes de Delmas, Tabarre, Cité Soleil, Croix-des-Bouquets, La Gônave et Arcahaie font partie de la Direction départementale de l’Ouest 2. À noter que les deux commissaires divisionnaires Joël Caséus et Clevens Cétoute représentent les DDO au niveau de ces zones.

Présentation officielle du plan annuel d’action (2021-2022) de la Direction départementale d’éducation de l’Ouest(DDEO)

Comme annoncé, la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDEO) a procédé à la présentation officielle du plan annuel d’action (2021-2022) ce vendredi 23 avril 2021 à l’Hôtel Montana. Le directeur départemental d’éducation de l’Ouest Louis Fritz Dorminvil a présenté un tableau sombre sur la situation scolaire en Haïti avec notamment pour le département de l’Ouest où les pourcentages de réussite au bacc dépassent rarement la barre de 50% depuis tantôt 2016. Face aux différentes manifestations de rues des lycéens, le directeur appelle les responsables des établissements scolaires à assumer leur responsabilité.


Partagez cet article: