PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 21 Avril 2021
3 min readUn policier et un autre individu appréhendés pour détournement de marchandises
La police au niveau de la Croix-des-Bouquets a procédé à l’arrestation de deux individus dont un policier pour avoir détourné un camion transportant une cargaison de fer. L’information a été confirmée par la PNH via un communiqué publié sur ses comptes Facebook et Twitter dans la soirée du mercredi 21 avril 2021. “Ce camion de marque Mack, immatriculé TM 12664, a été détourné par des bandits armés au bas de la morne “kabrit” et prenait la direction de Santo 25 quand les forces de l’ordre l’ont intercepté suite à une alerte du Cro” a écrit la PNH. Permission Enoze, A1, est le nom de ce policier gardé à vue suite à ce détournement.
Le Ministre de la justice ordonne à la PNH de stopper les bandits
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, M. Rockfeller Vincent, dit ordonner au commandant en chef de la Police Nationale d’Haiti (PNH) de stopper les bandits dans un tweet publié ce mercredi 21 avril 2021. Les bandits du Village de Dieu, de Grand-Ravine et de Croix des Bouquets et à quel que soit l’endroit où ils opèrent et empêchant aux citoyens de vaquer à leurs occupations et de vivre tranquillement sur le territoire national doivent être désormais “stoppés” par les agents de l’ordre. “Il faut tout de suite les Stopper sans exception aucune” a insisté le garde des sceaux.
Les concessionnaires de motos doivent exiger désormais l’assurance de l’OAVCT aux acheteurs
Dans une note de presse rendue publique ce mercredi 21 avril 2021, la Direction Départementale de l’Ouest fait injonction aux concessionnaires de motos d’exiger de leurs clients l’assurance provenant de l’OAVCT avant toute livraison. Cette mesure inédite vise à assurer la sécurité de la population du département de l’Ouest, informe la délégation départementale de l’Ouest. Elle dit plus loin qu’elle s’assurera de l’application de cette nouvelle décision conformément à l’article 16 du décret de 31 mai 1990 fixant les attributions de la délégation.
Un fonctionnaire et une ménagère de la CSCCA ont été kidnappés à Martissant
La voiture d’un fonctionnaire et vérificateur de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) a été interceptée par des bandits armés le mardi 20 avril 2021 entre la quatrième avenue Bolosse et Martissant. C’est du moins ce qu’a informé la juridiction administrative et financière dans une note publiée ce mercredi 21 avril 2021. Il y a avait à bord quatre personnes: le fonctionnaire M. Normalis PAUL, son épouse Léonne Sterline Paul et leur enfant accompagnés de Madame Mimose Benoît, une ménagère de l’institution. Cette situation affecte profondément le travail de l’institution, démoralise et démobilise considérablement le conseil ainsi que le personnel, lit-on dans la note. Les employés de la CSCCA ont organisé un mouvement de protestation pour exiger la libération des otages.
Haïti 87ème au classement mondial de la liberté de la presse
“Reporters sans frontières” (RSF) a publié son dernier classement concernant la liberté de la presse en date du mardi 20 avril 2021. Haiti occupe désormais la 87ème place sur 180 pays. La première République noire a chuté de 4 places eu egard au rapport publié 2020. L’organisation RSF qualifie Haïti d’un environnement dangeureux et précaire pour les travailleurs de la presse. Les journalistes haïtiens sont victimes en permanence de manque de ressources financières, de l’absence de soutien des institutions publiques et d’un accès difficile à l’information.
Informer pour Changer