Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 9 Mars 2021

3 min read
Partagez cet article:

Un mort et trois (3) blessés lors d’une attaque armée contre le bureau central de l’Ed’H au Bicentenaire

Des bandits armés ont ouvert le feu dans les locaux de l’Électricité d’État d’Haïti (Ed’H) au niveau du Bicentaire, dans la matinée du mardi 9 mars 2021. Au terme de cette attaque armée, pas moins de trois personnes ont été atteintes de plusieurs projectiles et un chauffeur de taxi-moto a rendu l’âme sur place. Cette situation a occasioné une vive tension dans les parages de l’institution. Les employés, passagers et les petits commerçants ont vécu un moment de panique. Il faut rappeler que ce drame survient suite à une demande d’aide financière du groupe gang “5 segond” dûment formulée dans une correspondance adressée au directeur de l’Ed’H pour la tenue des festivités au Village de Dieu.

Le rappeur Fantom et plusieurs autres artistes ont été la cible d’une opération policière à la rue Nicolas

Alors que des artistes, dont le rappeur Fantom, s’apprêtaient à se rendre à Village de Dieu dans le cadre des deux journées de festivités pour marquer les trois ans du groupe armé “5 segond”, des policiers se sont rendus à la Rue Nicolas pour les contraindre d’y renoncer, ce lundi 8 mars 2021. L’ancien rappeur du groupe “Baricad Crew” a dénoncé les brutalités policières dont il aurait été victime. Il a fait savoir que les policiers ont ouvert le feu sur sa voiture et ont déchiré son t-shirt. Par ailleurs, il réclame des autorités, dans un délai de 24 heures, son t-shirt GUCCI déchiré et son véhicule se trouvant pour l’heure dans un canal à ciel ouvert.

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) appelle la population à la vigilance

Ce mardi 9 mars 2021, la Direction Générale de la Protection Civile invite les citoyens à prendre des précautions eu égard au niveau de saturation des sols et en raison des activités pluvieuses sur le pays. “Le niveau de saturation de sol, selon le dernier bulletin technique de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti, varie de faible à très élevé sur le pays et se situe donc entre 1 à 100%” a tweeté l’instance de la Protection Civile. La DGPC rappelle aux habitants des zones à haut risque d’inondations, d’éboulements et de glissements de terre à rester vigilants et à respecter les consignes des autorités en la matière.

Advertisement

Des avocats continuent d’exiger la libération des personnes arrêtées à Petit-Bois le 7 février dernier

Plusieurs avocats militants ont donné une conférence de presse ce mardi 9 mars 2021 en vue d’exiger la libération des personnes arrêtées le 7 février dernier. Un mois après, ces hommes de loi ne cessent de dénoncer les arrestations survenues à Petit-Bois pour “tentative de coup d’État”. Me Marc Antoine Maisoneuve dit condamner cet acte d’intrusion dans une résidence privée aux environs de deux heures du matin. «Sauf en cas de flagrant délit, aucune arrestation sur mandat, aucune perquisition ne peut avoir lieu entre six heures du soir et six heures du matin» a-t-il avancé. “Ces prisonniers doivent recouvrer leur liberté car c’est une arrestation politique et illégale” dénonce l’avocat Arnel Remy.

Le BINUH encourage la PNH à intégrer beaucoup plus de femmes

Dans un message diffusé sur son compte twitter ce mardi 9 mars 2021, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti s’est réjoui des efforts déployés dans le cadre de l’intégration des femmes au sein de l’institution Policière. “Le BINUH salue les efforts déployés pour aboutir au taux actuel de 10.52% de femmes à la Police Nationale d’Haïti” lit-on dans le tweet. Plus loin, il dit encourager la PNH à atteindre un objectif plus ambitieux d’environ 30%, conformément à l’article 17-1 de la Constitution haïtienne.


Partagez cet article: