PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 25 Février 2021
3 min readDes prisonniers se sont évadés de la prison civile de la Croix-des-Bouquets
Une situation de vives tensions a régné au niveau de la prison civile de la Croix-des-Bouquets ce jeudi 25 février 2021. Des tirs nourris ont été entendus dans les périmètres et plusieurs personnes ont été tuées dont des prisonniers et le commandant en chef de la prison, l’inspecteur Paul Joseph Hector. Plusieurs prisonniers se sont évadés et d’autres ont vite été appréhendés par les forces de l’ordre. Plusieurs unités de la PNH ont été déployés pour gérer la situation. Le commandant en chef de la PNH s’est rendu sur les lieux quelques temps après.
13 ressortissants haïtiens arrêtés en Floride par l’immigration américaine
L’ambassade américaine à Port-au-Prince a fait savoir dans un tweet que 13 ressortissants haitiens ont été arrêtés en Floride. “Les autorités de l’immigration américaines ont procédé à l’arrestation de 13 ressortissants haïtiens en Floride” lit-on dans un tweet. Le processus en vue de leur rapatriement a été entrepris par les autorités de l’immigration a confirmé l’ambassade. Elle a aussi souligné que le passeur présumé a été placé en garde à vue tout en mettant en garde contre la migration illégale.
L’Association Haïtienne des Cinéastes (AHC) condamne l’enlèvement des 3 collaborateurs de Muska Films
Dans une note de dénonciation publiée aujourd’hui, l’Association Haïtienne des Cinéastes dit condamner les actes de kidnappings qui se multiplient à une vitesse fulgurante sur tout le territroire national. “L’association dénonce et condamne le cas d’enlèvement contre rançon dont ont été victimes les collabotateurs de Muska Films dans la nuit du 20 au 21 février 2021”. Plus loin l’AHC souhaite que les otages retrouvent leurs familles sains et saufs tout en lançant un cri d’alarme aux autorités concernées en matière de sécurité publique. Rappelons que les trois séquestrés sont deux ressortissants dominicains et un haïtien revenant d’un tournage de Jacmel.
Rencontre du Premier ministre Jhoute Joseph avec quelques représentants du secteur protestant
Le premier ministre Jhoute Joseph s’est entretenu avec certains représentants du secteur protestant ce jeudi 25 février 2021. “Les quelques points importants abordés lors de cette rencontre sont: le référendum sur la nouvelle constitution, les prochaines élections et la situation sécuritaire”. Il s’est dit en outre réjouir de voir l’engagement manifesté par ces religieux pour la stabilité et l’ordre démocratique au sein du pays. Le gouvernement continuera à travailler pour résoudre l’insécurité et le kidnapping, a-t-il promis à ces pasteurs.
Les secteurs de l’opposition politique dénoncent les actes d’intimidation du pouvoir en place à l’approche de la marche prévue pour ce dimanche 28 février
Dans une conférence de presse ce jeudi 25 février, plusieurs leaders de l’opposition se sont prononcés sur la crise politique actuelle. Ils ont dénoncé entre autres le support de la communauté internationale au président Jovenel Moise et les intimidations dont font l’objet des membres de l’opposition notamment l’ex sénateur Nenel Cassy suite à sa convocation à comparaitre aux bureaux des affaires criminelles de la DCPJ. “Il n’y a pas eu de convocation au regard de la procédure, selon les propos du Me André Michel se prononçant sur cette affaire. L’avocat a précisé que la convocation de la DCPJ ne respecte pas certains éléments clés. L’opposition a par ailleurs réaffirmé sa volonté à lutter contre le pouvoir en place en gagnant les rues dimanche prochain.
Informer pour Changer