PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 22 Février 2021
3 min readLe Président Jovenel Moise a pris la parole au conseil de securité de l’ONU
Le Président Jovenel Moise a dressé le tableau de la situation actuelle du pays au Conseil de sécurité de l’ONU, ce lundi 22 février 2021. “L’année 2020 a été une année de défis pour mon Administration” a-t-il tweeté à l’issue de son intervention au conseil de sécurité. “les tentatives répétées d’interruption de l’ordre constitutionnel ont rendu l’environnement politique difficile” s’est-il plaint. Il maintient en outre son engagement de doter le pays d’une nouvelle constitution. “La réforme constitutionnelle que l’ensemble du pays réclame devient une réalité” s’est réjoui Jovenel Moise, sans oublier de faire mention de sa volonté d’organiser des élections dans le pays au cours de cette année.
Trois personnes kidnappées, dont deux ressortissants dominicains
Deux ressortissants dominicains et un Haïtien ont été kidnappés dans la soirée du samedi 20 février 2021, à la 5ème avenue Bolosse, alors qu’ils revenaient de Jacmel après un tournage. Les deux ressortissants de la republique voisine étaient accompagnés du jeune interprète et poète connu sous le nom de Tinèg, lui aussi victime de l’enlèvement. Le Président dominicain Louis Abinader a instruit le ministre des affaires étrangères Roberto Alvarez d’agir de concert avec les autorités haïtiennes pour que les otages puissent recouvrer la liberté.
Le conseiller électoral Patrick Numa est décédé ce dimanche
Patrick Numa, membre du Conseil Electoral Provisoire, a rendu l’âme dans la soirée du dimanche 2 1 février suite à un accident cardiovasculaire (AVC). En effet, le représentant des organisations syndicales a été victime en décembre de la maladie et était placé en soin intensif. Il a succombé à l’âge de 56 ans.
Le Protecteur citoyen Renan Hédouville dénonce les violences et intimidations dont l’OPC fait l’objet
Le Protecteur du citoyen, Renan Hédouville a dénoncé, ce lundi 22 février, lors d’une conférence de Presse ,les menaces et intimidations dont sont victimes l’institution et son personnel. Le numéro 1 de l’OPC accuse le Dr Shiller Louidor et l’ex Député Déus Deronneth de proférer des discours attentatoires à l’intégrité de l’institution suite à l’annonce de l’organisation des consultations autour de l’avant-projet constitutionnel. « C’est de l’intolérance, de l’ignorance, de l’intimidation et de la violence qui me rappellent des moments noirs que j’ai vécus dans la société haïtienne », a martelé Renan Hedouville dans ses propos de circonstance.
Le PM Jouthe Joseph s’est présenté au cabinet d’instruction
Le Premier Ministre Jouthe Joseph s’est rendu ce lundi 22 février au cabinet d’instruction pour se mettre à la disposition du juge instructeur Renord Regis en charge du dossier de l’assassinat de Me. Dorval. Le juge d’instruction a brillé par son absence, en raison de la grève des magistrats. “En tant que citoyen respectueux de la justice et des lois de mon pays, j’ai répondu à l’invitation du magistrat Rénord Régis en charge de l’enquête sur l’affaire Dorval” a fait savoir le PM Jouthe dans un tweet. “Je regrette qu’il ait été absent pour cette audition” a-t-il laissé entendre tout en se disant à la disposition de la justice pour toute convocation ultérieure. À rappeler que les magistrats sont entrés en grève illimitée pour protester contre la mise à la retraite de trois juges de la Cour de Cassation par arrêté présidentiel.
Informer pour Changer
J’aime la façon dont tu expliques. Tu l’as bien fait!